Critique de amuri59

Joanna et Emily sont jumelles et fusionnelles. Elles vivent leur adolescence paisiblement dans un joli coin du Brabant wallon cerné de nature dont elles profitent avidement. Entourées d'une famille très proche car habitant dans la même ruelle. Elles élèvent des animaux et forment un trio soudé avec Richard, un ami. Tableau idyllique jusque là, certes, mais la vie va jouer un sale tour et rebattre les cartes d'une manière définitive.

Nicoles Collard propose un roman choral, agrémenté de chapitres très courts, généralement d'une page. le tout à la première personne ce qui renforce l'imprégnation du lecteur face à l'histoire.

Le livre oscille entre deux pays. La Belgique d'un côté où l'on se balade entre Lasne et le pays de Gaume. La Suède de l'autre, dont une partie de la famille des jumelles est issue, plus précisément dans l'île d'Utö. Agréable alternance entre les deux, les descriptions rapides mais néanmoins efficaces donnent au lecteur une belle vision des ambiances différentes avec un côté plus solitaire pour les iliens mais avec un amour commun de la nature.

Le liseur peut deviner assez rapidement la fin de l'aventure, mais là n'est pas l'important. Il se situe sur les thématiques abordées. L'aspect psychologique domine ce roman. Nicole décortique avec aisance les liens invisibles qui relient des jumeaux, ce fil d'Ariane ténu qui fait par exemple commencer une phrase par l'une et la terminer par l'autre. La gémellité dans tout son mystère, au-delà des murs et de la vie.
L'écrivaine explore aussi les manières de se reconstruire après un drame et les moments où l'on trébuche face à une lourde tristesse. Décider de garder l'espoir est un combat personnel à mener, sombrer est tellement plus simple.

Une lecture qui m'a sorti de ma zone de confort, très plaisante par son objet et la proposition de voyage. le tout servi par une plume fluide. Un bon cocktail pour un moment attrayant.