Critique de Vivrelivre

Merci à Masse Critique de Babelio ainsi qu'aux Editions Solanhets pour cette lecture.

La Solitude des méduses est un recueil de six nouvelles qui explorent toutes la notion de solitude, la manière de la vivre, de la ressentir, de la désirer ou de la fuir, ce qu'elle permet ou présage.

Toutes se répondent et entremêlent leurs personnages et leurs histoires.
Ils se croisent, se rejoignent ou s'observent, assistent aux mêmes événements mais selon différents points de vue.

C'est le titre qui m'a attirée vers ce recueil.
J'aime les méduses, leur danse fascinante presque hypnotique, leur apparente indifférence laissant penser qu'elles se laissent flotter, porter.
Et puis, la solitude…

Ce recueil nous permet donc d'aborder six manières de vivre la solitude.

Des façons subies pour la plupart même si les personnages ne les ressentent pas forcément ainsi.

L'écriture d'Iria Collazo López est pleine d'images, de symboles, de métaphores, qu'il n'est pas toujours simple de suivre ou de se représenter. Elle est à la fois belle et insaisissable, conférant de la lenteur à chaque nouvelle (sauf la dernière).

Un recueil qu'il m'a plu de lire, bien que je lise les nouvelles très lentement – car je n'aime pas les enchaîner, même si elles sont liées - mais dont je crains qu'il ne me reste pas grand-chose.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..