Critique de LydiaB

Le vrai titre de ce court poème satirique en octosyllabes datant du dernier quart du XIIIe siècle est "De Karesme et de Charnage".

L'action se passe à la cour du roi Louis. Elle met en scène deux personnages aux noms bien symboliques : Caresme, représentant la vie austère et frugale, et Charnage, évoquant l'abondance. Les deux seigneurs vont se défier et se déclarer la guerre. Bien entendu, nous n'assisterons pas ici à une bataille en bonne et due forme. D'un côté, les assaillants sont des poissons rangés en ordre de bataille. de l'autre, des plats gras et savoureux, des rôtis, des volailles et des laitages. Une mêlée générale s'ensuit. La défaite de Caresme y mettra un terme. Arrive alors Noël, accompagné de nombreux jambons. Toute résistance devient impossible ! Caresme est alors banni, à l'exclusion de six semaines par an.

Ce poème satirique se veut être une parodie de Chanson de Geste. Les personnifications sont amusantes et permettent de retrouver tous les mets de la gastronomie médiévale ainsi que les termes culinaires de l'époque.

Il sera repris en 1485 dans une pièce de théâtre : La Bataille de Sainct Pensard a l'encontre de Caresme.

A lire absolument !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..