Critique de Gribouille_idf

« La Sourate du Taureau ? » est un conte tiré de la tradition soudanaise. Inspiré par la mystique soufie, il raconte l'histoire d'un Alem (savant dans l'islam ayant suivi son instruction dans la grande université cairote d'El Azhar). Ce savant se trouve dans un village confronté à un Imam qui suit une pratique religieuse fait d'invention et de manipulation. Ce dernier constate que le Alem détient le connaissance; des savoirs solides sur l'islam et une maîtrise parfaite du Qùran. Lors d'une prière, l'Imam est mis en difficulté. Les deux hommes s'opposent devant les villageois. C'est la confrontation entre l'endoctrinement de l'ignorance et la sagesse du savoir. Ce conte illustre très bien les situations que vivent de nombreuses populations dans les pays arabes mais aussi en Europe. On préfère toujours la paresse intellectuelle qui mène à l'ignorance que l'exigence de la connaissance qui apporte la sagesse.
Au-delà du contenu qui fait réfléchir, dans ce conte, j'ai trouvé des illustrations époustouflantes. Elles sont toutes réalisées en calligraphie arabe: les personnages, les animaux, les paysages. Des réalisations incroyablement bien réussies.
Finalement, morale et esthétique font bon ménage. Ils permettent ensemble d'ouvrir davantage les esprits.