Critique de Mimimelie

Premier numéro d'une collection de fascicules Hachette intitulée « le monde de la peinture », parue dans les années 80 sous la forme d'un bimensuel.
Celui-ci est consacré à l'impressionnisme.
Une introduction de 8 pages, sur une trentaine, présente le mouvement impressionniste et ses précurseurs, puis sont présentées des oeuvres les plus connues de Renoir, Boudin, Jongkind, Whistler, Monet, Sisley, Pissarro, Cézanne, Marie Cassatt, Berthe Morisot et Eva Gonzalès, commentées et assorties de citations des artistes.
Petite originalité de ces recueils, ils se terminent par un dossier de 2 pages consacré soit à la sculpture, l'architecture ou un art dit « mineur », ici à l'art nouveau avec notamment des oeuvres de Daum, Lalique, Gallé, Hoosemans, Tiffany…
Une collection que l'on peut qualifier « de découverte de l'histoire de l'art ».
A noter son format assez grand, mais le texte d'introduction de 8 pages est présenté dans un encadré réduit à 18 sur 22 environ, qui en réduit d'autant la teneur.