Critique de Niele

« Les marins écrivent à l'encre salée » regroupe une dizaine de textes écrits par des hommes de la mer tels que Pierre Livory, Jean-François Zapata, Jean-Paul Léger et bien d'autres. Venus d'horizons variés, ils ont un point commun : l'amour pour la vie en mer. Tous expriment cet amour sous diverses formes : poésies, anecdotes, nouvelles, ils évoquent ainsi leurs expériences personnelles vécues sur des bateaux modernes ou plus anciens sur tous les océans du monde.
C'est un tort de penser que le fil conducteur de tous les textes est l'amour de la mer éprouvés par ces marins-auteurs, il serait plus juste d'y voir la passion pour la navigation et les bateaux. La mer n'apparaît en définitive qu'en ligne d'horizon. Du matelot au capitaine, les souvenirs bons ou moins bons n'entachent aucunement leur attachement à l'appel du large.
Les textes sont de qualités très inégales, allant du très passionnant au très convenu. Certains auraient pu être enrichis, un manque de rythme, de contenu se fait sentir. La forme ne met pas en valeur leur fond. La diversité des textes est peu équitable : quelques poésies, peu de nouvelles et beaucoup d'anecdotes qui sont assez mal répartis.
Les textes sont courts, rapides à lire. Le livre peut s'emporter facilement dans un sac pour être lu dans le métro, un bus, à la plage...
Vous l'aurez compris j'ai été peu « emballée »par ce livre. Le thème de la marine n'est pas dans mes goûts. J'ai aimé le format des textes mais leur contenu est un peu rébarbatif pour les néophytes.