Critique de Dominique_Lin

Ce roman est la vision de Une-Flèche, chaman amérindien et ami de Sitting Bull, qui, au seuil imminent de sa vie, raconte à sa famille ce qui va se dérouler quelques générations plus tard. Il s'agit de l'histoire de Jason Ours debout qui sera confronté dans l'avenir d'aujourd'hui à des choix, ou plutôt un choix, celui de la survie de la Tradition, du pouvoir des chamans transmis oralement dans le plus grand secret. Que fera Jason de ce pouvoir, de ce savoir ancestral empli de sagesse, de respect de la terre et des hommes, dans une société où ces valeurs ont du mal à survivre ?
Le grand-père de Jason, Oeil-qui-voit-dans-la-nuit, a imprimé en lui la tradition des Lakotas, les Indiens du Dakota du Sud. Entre rituels de passage, visions et épreuves, Jason a grandi en se jouant des valeurs profondes. Gravir la montagne fut pour lui plus de l'ordre du défi sportif que de l'épreuve d'initiation, mais la nature, la faune, le souffle du vent, le silence de la plaine se sont immiscés dans sa construction d'homme.
Ce matin-là, Jason savait qu'il devait partir, retourner chez lui sans réelle explication, à plusieurs milliers de kilomètres dans le Dakota. le voyage serait long sur sa BMW hors d'âge dont le moteur flat twin était reconnaissable entre tous.
Dans la lettre transmise par son grand-père, Oeil-qui-voit-dans-la-nuit lui demandait de rapporter une poignée de terre de Ground zéro à New York, là où sa fille, la mère de Jason, s'était consumée.
Le voyage en solitaire commence dans le froid hivernal des États-Unis. Nous sommes en décembre, le mois de la Lune où les cerfs perdent leurs bois.
À New York, il rencontre une jeune femme avec qui les premiers rapports sont houleux, comme deux électrons qui s'attirent et se repoussent à la fois. Jason est étranger à cette ville, autant par les us que par les valeurs. Une fois sa poignée de terre en poche, il repart pour son long voyage à travers la moitié des États-Unis. de motels déserts en bars mal fréquentés où sa face d'Indien libre provoquera quelques rixes, Jason sera rejoint par la jeune femme de New York pour un bout de chemin, long périple, tous les deux accrochés l'un à l'autre sur la vieille BMW. le froid et la solitude seront leurs compagnons de voyage.
Oeil-qui-voit-dans-la-nuit attend son petit-fils pour le rituel du choix ultime, le combat intérieur d'où l'on ne sort que vainqueur ou vaincu définitivement. Pour cela, toutes les forces invisibles seront présentes pour assister au passage.
Au-delà du road trip, du « roman sur la route », ce livre est une ode à la nature, à la Terre. Jean-Pascal Collegia nous propose de ressentir la sagesse des Amérindiens, de nous mettre nous aussi, lecteurs, devant ce choix de vie, dans la conscience de ce qui nous entoure, de qui nous pouvons être. Pas de leçon, juste une proposition où la philosophie de Spinoza, sous-jacente, se superpose d'une façon étonnante avec celle d'outre-Atlantique malgré l'écart spatiotemporel entre les deux.

À souligner : l'écriture poétique très imagée de Jean-Pascal Collegia sert admirablement les propos et la pensée de cette civilisation dont nous aurions tous à nous inspirer. Certains passages de contact avec la nature sont le chant de la nature elle-même.
Lien : http://dominiquelin.overblog..