Critique de emeralda

L'envie d'en savoir plus sur les bactéries qui sont abritées dans notre organisme est venue à l'auteur suite à une expérience personnelle et ce n'est qu'ensuite qu'elle a souhaité partager ses découvertes. J'adore ces points de départ car ils sont authentiques et remplis de vécu. Forcément on s'y retrouve, cela nous parle plus et cela n'exclut en rien des propos riches en arguments verifiés et vérifiables scientifiquement.

Avec ce livre, on nous en apprend beaucoup sur tous les virus, microbes, bactéries qui nous entour ou même qui nous composent. En effet, en pourcentage pure et simple, nous ne sommes humains qu'à 10 %, peut-être même moins. Ahurissant ! Et pourtant, la vie est ainsi faite.
L'auteur aborde également le sujet un peu épineux des différentes maladies ou épidémies qui ont décimé la population humaine à différentes époques. Cela permet de faire le point sur l'avancée des connaissances scientifiques et de voir combien les choses ont évolué rapidement un siècle. Hélas pas forcément toujours dans le bon sens. En effet, de nouvelles maladies ou pathologies sont en train de devenir entre guillemets la norme. On comprend mieux grâce à ce livre ce qui se passe aujourd'hui dans le domaine de la santé. On ne peut pas forcément changer la donne, mais on peut essayer notre niveau de mieux se prendre en charge.

À notre époque, où l'on cherche à tout aseptiser, on se rend bien compte avec ce titre que nous sommes certainement dans l'erreur. Toutes les bactéries ou autres virus, microbes ne sont pas nocifs bien au contraire. On va vers un changement de mentalité, une prise de conscience.

Cet ouvrage n'est en rien assommant. Il aurait pu l'être, mais l'auteur évite les écueils grâce a un style plutôt vivant, dynamique et rythmé. Ce n'est certes pas une lecture loisir comme on peut l'entendre, cependant cela reste un document, un témoignage aussi par moment très intéressant et enrichissant.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..