Critique de Belzaran

Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

"L'école apprend-elle l'égalité des sexes" vient nous interroger sur l'éducation des enfants et l'impact que cela donne sur les filles (puis les femmes). Abordant aussi bien l'éducation des enfants, puis avançant dans le temps (jusqu'au lycée et les conséquences derrière ne terme d'études), le bouquin veut avant tout nous faire réagir. La thèse est assez limpide : accepter l'idée de l'égalité homme/femme ne suffit pas : il faut être actif pour essayer de l'atteindre. La société a bien trop intégré des codes genrés pour qu'un être qui y serait élevé n'y soit pas réceptif.

Loin d'être exhaustif, le livre est savoureux lorsqu'il cite des auteurs/politiques/livres qui parlent de cette égalité (ou pas) homme/femme. Cela apporte un humour bienvenu à l'ouvrage. Dommage que certaines listes de chiffres n'aient pas été compilées en tableau, cela aurait aidé à la lecture et à l'assimilation des données.

Le livre s'adresse aussi bien au parents qu'aux enseignants. Immanquablement, ils se poseront des questions sur ce qu'ils font au quotidien et comment ils orientent (parfois passivement) l'éducation des enfants selon leur sexe. Un petit livre qui va à l'essentiel, pour nous rendre actif au changement de mentalité.