Critique de dcombier

Mers-el-Kébir est le nom d'un village de pêcheurs, à l'ouest d'Oran en Algérie.

Dans les années 30, ce site exceptionnel attire l'attention de la Marine française qui décide de le transformer en base navale militaire, et lance les travaux du "Grand Port".

C'est dans ce port que, les 3 et 6 juillet 1940, la Marine anglaise lance une attaque contre la flotte française qui y mouillait, faisant 1 300 morts parmi les marins.

C'est aussi le lieu du débarquement américain, en novembre 1942, et l'endroit que choisit le gouvernement français pour y construire sa première base anti-atomique.

Dans ce contexte à la fois dangereux et passionnant, Michel, "l'enfant de Mers-el-Kébir" grandit au sein d'une famille de pêcheurs.

En compagnie de ses inséparables amis, Samir et Norbert, il mène une enfance libre et insouciante à travers les épreuves de la guerre.

Mais un mystère plane autour de lui ...

L'auteur a su donner vie a des personnes attachantes, et restituer, avec justesse et plaisir, les couleurs, les odeurs et la chaleur de l'Afrique.