Critique de Bobo1001

Voici une biographie tout à fait merveilleuse de Léon Blum, un homme auquel ce beau livre rend justice, et de bien belle façon !
Philippe Collin reprend ici les épisodes de sa saga radiophonique consacrée à l'un des hommes politiques les plus mésestimés qui soient. On retrouve ici le découpage de la série, de grands historiens contribuent à l'ensemble et tout cela permet de mesurer la richesse incroyable du parcours de Léon Blum entre journalisme, vie littéraire, responsabilités importantes à la tête de la SFIO, accession au pouvoir, déportation...
L'ensemble est ultra solide et rend compte du parcours sans tache de cet homme incroyable. A vrai dire, lisant cela on est particulièrement perplexe, comment expliquer qu'il ne soit pas déjà au Panthéon. Si quelqu'un lance une pétition je signe !
En effet, on ne trouvera guère de faille chez ce féministe avant l'heure, ce réformateur sincère; cet analyste fin de la vie politique, cet opposant combatif à Pétain. J'ai notamment été surpris par la profondeur de sa vie amoureuse, mais aussi par son courage physique démontré en plusieurs circonstances.
Quant au livre lui-même, il est tout d'abord particulièrement élégant, avec ses photos garni format, ses pages noires avec de belles citations en exergue....
J'ai donc beaucoup aimé et j'ai découvert des photos que je ne connaissais pas, Léon Blum à la fenêtre semblant nous regarder, Léon Blum sortant de sa voiture de fonction à la fin de sa vie.
Un livre absolument remarquable qui me semble encore plus réussi que le Pétain que j'avais déjà évoqué et qui j'espère sera suivi par de nombreux autres.
Un mot enfin pour signaler à ceux qui ne la connaitraient pas cette remarquable série sur Léon Blum sur France Inter, une merveille d'analyse, de finesse avec les meilleurs historiens du sujet !