AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christlbouquine


Ce livre est issu du podcast du même nom, diffusé sur France Inter. D'où sa forme un peu particulière faite de nombreuses photos d'archives, de citations des historiens et chercheurs ayant participé à l'émission et d'une langue plus parlée qu'écrite. Mais finalement, on s'y habitue assez vite pour ne retenir que le fond de cette biographie qui remet en lumière un homme politique assez oublié ou en tous les cas, assez méconnu aujourd'hui dans son propre pays.

Léon Blum donc est au centre de cet ouvrage collectif. Son parcours, commencé dans les milieux littéraires et qui se poursuit en politique, ses amours et les trois femmes qui partageront sa vie, ses engagements sociaux et contre le régime de Vichy et le nazisme et finalement son héritage, ce que l'histoire a retenu de lui.

Le livre permet ainsi de remettre Léon Blum à la place qui devrait être la sienne et de lui rendre justice et hommage. Philippe Collin, avec le concours des meilleurs connaisseurs de l'histoire et de Léon Blum, nous dresse le portrait d'un homme droit qui ne dévie pas de sa trajectoire et qui reste fidèle à ce en quoi il croit, envers et contre tout et tous.

Leader du Front Populaire, socialiste convaincu, Léon Blum est aussi profondément humaniste. Sa jeunesse de “dandy” et sa fréquentation des milieux littéraires en font un homme politique atypique, peut-être plus ouvert sur les autres. Elevé dans la tradition juive, il sera assez vite victime d'un antisémitisme violent et notamment de la part de ses ennemis politiques, le pire advenant avec Philippe Pétain. Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, il est livré aux Allemands en 1943 pour être retenu en otage à quelques centaines de mètres du camp de Buchenwald. Il a alors 71 ans.

Au-delà du personnage de Léon Blum, ce livre jette un éclairage passionnant sur une France divisée à une période charnière de son histoire et pose la question de savoir ce qu'il reste du socialisme humaniste pour lequel Léon Blum s'engageait. Un livre, et des questionnements, finalement très actuels avec, au centre, une personnalité hors du commun dont le destin extraordinaire et l'action ont été occultés.

Si on revient quelques instants sur la forme, la richesse de la documentation est impressionnante et la qualité du livre indéniable. de nombreuses photos en noir et blanc viennent illustrer les textes et mettent surtout des visages sur toutes les personnalités évoquées.

Un livre documentaire à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}