Critique de verobleue

Atypique, voilà comment je classe le livre reçu par les Éditions Caouanne lors de la dernière masse critique jeunesse. Merci à eux!
Lily 2.0 « Équinoxe de Printemps » d'Émilie Colline est un livre qui ne répond pas aux critères habituels. Bien sur c'est un livre jeunesse réservé aux plus de 12 ans qui comprend un récit mais c'est surtout un livre ludique et instructif parsemé de dessins, de schémas, de playlists, des plans de ville, émoticônes, d'expressions et qui comporte même une recette de cuisine gourmande…
On suit le quotidien d'une ado française , Valentine Tournelle, 13 ans ½, surnommée Lily, qui habite une chouette maison à Montmartre, célèbre quartier à Paris. Elle est bien dans son temps, parle de son école, de ses amis, de ses parents et surtout de ses rêves récurrents car elle rêve de personnes qui ont réellement existé dans le passé. Ce livre est en fait son journal de bord, idée suggérée par sa maman pour se souvenir de ces rêves intrigants.
Avec ce livre, j'ai appris pas mal de choses sur des sujets divers comme cet objet mystérieux utilisé par les marins, le sextant, les énergies subtiles, les chakras et les auras, sur la perception extra-sensorielle, sur les équinoxes, etc… n'ayez pas peur, tout est réellement bien expliqué et c'est très compréhensible.
Une très belle découverte tout en fraîcheur et en nuances