Critique de Stories-of-books

J'ai lu ce roman grâce à un SP envoyé par Évidence Éditions et je dois dire que dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. L'auteur nous livre ici l'histoire de la famille Beaupré qui emménage dans sa nouvelle maison.
Nous allons donc les suivre tout au long de leur installation et de cette nouvelle vie qui commence.
L'auteur aborde cette histoire avec beaucoup d'humour et de jeux de mots qui m'ont beaucoup fait sourire tout au long de ma lecture. Mais voilà, tous les personnages ne sont pas doués pour comprendre les jeux de mots des autres membres de la famille et cela va créer de nombreux quiproquos entre eux.
En effet, dans la famille Beaupré nous avons tout d'abord Sabine, la mère qui est aide-soignante dans une maison de retraite et passionnément amoureuse de son mari. Ensuite vient Pascal, le mari de Sabine. Lui est peintre en bâtiment et souhaite créer sa propre entreprise de peinture. Vient après Jules, leur fils adolescent qui se cherche un peu. Jules a été une bonne surprise pour moi car bien qu'au début ce soit un adolescent écervelé qui veut devenir footballeur professionnel et rien d'autre, il a grandi au fur et à mesure du roman afin de devenir un jeune homme réfléchi. Jules n'a pas toujours conscience de la portée de ses mots et va créer des situations plutôt conflictuelles dans la famille. Enfin nous avons Candice, adolescente très candide. Elle est tout à fait le stéréotype de l'adolescente totalement superficielle. J'ai beaucoup ri avec Candice car elle est vraiment naïve et écervelée. Ce qui n'est pas pour déplaire à Jules qui se joue beaucoup d'elle... Cependant, par moment, le personnage de Candice m'a un peu énervée car elle est beaucoup trop clichée.
Puis, nous avons la baignoire. Cet objet du quotidien occupe une place très importante dans ce roman. En effet, régulièrement nous avons accès aux pensées de cette baignoire fraîchement arrivée dans la maison et qui va être témoin de beaucoup de scènes intimes : les parents qui assouvissent leurs passions débridées dans la salle de bain, Jules qui découvre son corps de jeune homme, Candice qui passe des heures à se regarder dans le miroir en essayant d'avoir un corps parfaite...
J'ai beaucoup aimé le fait que nous ayons le point de vue de la baignoire, cela rajoute un côté surprenant au roman.
Même si dans une très longue première partie du roman il ne se passe pas grand chose exceptée l'installation de la famille Beaupré dans sa nouvelle maison et la routine qui s'installe, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et à aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai au final presque regretté quand les ennuis commencent pour cette famille parfaite...
L'écriture est vraiment très fluide et j'ai dévoré ce roman s'en m'en rendre compte. Il est même presque devenu addictif au bout de quelques chapitres seulement.
J'ai vraiment beaucoup apprécié suivre les aventures de la famille Beaupré et de leur baignoire...