Critique de JaneAustenAndHerWorld

Biographics Austen fait partie de la nouvelle collection des éditions Armand Colin et le concept est de vous proposer la biographie d'un auteur de façon visuelle. Et ça fonctionne !

Tout d'abord je tiens à préciser que le livre possède une couverture cartonnée bien épaisse. Il est relié et bien travaillé. C'est une biographie à avoir dans sa bibliothèque. A l'intérieur, on débute par une introduction sur Jane Austen et surtout sur la passion qu'elle a provoqué pendant toutes ces années. Puis on entre dans le coeur du sujet avec quatre chapitres : sa vie, son monde, son oeuvre et son héritage. C'est bien partagé et plutôt clair. L'éditeur précise par ailleurs qu'il est possible et même intéressant de lire ce livre comme on le souhaite sans forcément suivre les pages dans l'ordre. Je ne suis pas une adepte et n'ai pas essayé mais effectivement, il n'y a pas de trame puisqu'il s'agit d'informations visuelles.

Par information visuelle, je veux dire qu'il s'agit de graphiques, de dessins, de bulles, mais il y a aussi bien sûr des textes qui nous en apprennent un peu plus. Il est très intéressant de visualiser certains éléments. On schématise plus facilement.
Quant au contenu, j'ai bien sûr lu des éléments ou détails que je connaissais déjà. 20170929_192606Mais pas que ! C'était d'ailleurs un point qui me freinait sur cette biographie dite visuelle. Je pensais qu'elle s'arrêterait aux faits les plus courants, les plus connus, les plus faciles. Finalement, j'ai appris des choses ! Alors oui, on parle de ses romans, de son physique ou encore de sa mort mais la biographie met aussi en avant les à côté de la vie de Jane Austen, tel que les évènements qui se sont déroulés dans le monde lors de sa naissance, les guerres, notamment avec la France. Ce qui m'a le plus intéressée sont les comparaisons: Que ce soit les revenus de ses personnages, la comparaison de tel moyen de transport par rapport à notre époque, ou encore la notoriété entre écrivains de la même période que Jane, j'ai adoré!
En somme, une biographie nouvelle version qui peut permettre à ceux qui n'aiment pas les longues lignes de se plonger dans ces visuels, à piocher par-ci par-là pour en apprendre (encore) un peu plus sur Jane Austen.
Lien : https://janeaustenandherworl..