Critique de SansSucreSansSel

« La neige se pose toujours au sommet. »
« Dévoré d'ambition. Poussé par la compétition. Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix. C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus »
Mon côté fangirl a repris le dessus et je ne pouvais simplement pas manquer cette sortie livresque. Au début j'ai appréhendé. Quand on voit ce qu'est devenu l'univers d'Harry Potter j'avais peur de voir ce que S. Collins réservait à Panem. Et pourtant j'ai tout simplement adoré ma lecture. J'ai passé un excellent moment, bizarrement en compagnie de Snow. Un jeune Snow pas encore trop machiavélique mais déjà très arriviste et ambitieux. On y rencontre aussi Lucy Gray, tribut du District 12 (comme Katniss) et Snow sera son mentor. Leur relation est surement très complexe et trop spoliant pour être raconté mais j'ai adoré ce lien étrange qui les unissait. Retrouver Panem, le Capitole m'a fait tout drôle aussi. C'était étrange de retrouver le Capitole dans une ambiance sobre, qu'on pourrait qualifier de semblable à la notre, avant que le Capitole ne devienne que paillettes et opérations esthétiques abracadabrantes. L'arène, qui contrairement à celle du 2 (c'est ma préférée elle est beaucoup trop stylée), est bien plus rustique et l'accès aux images y est plus compliqué. On apprend enfin la vérité sur l'origine des Jeux mais on les voit aussi prendre un grand tournant pour devenir de plus en plus attractifs. On se retrouve dans la tête d'élèves qui ont conçu cette usine de torture. J'ai adoré reconnaître des personnages par leur nom de famille, ou des lieux que j'avais visité 65 ans plus tard aux côté de Katniss. Et la fin ! Elle prend une tournure plus que surprenante que j'ai beaucoup aimé et qui au final parait tout à fait logique. Je recommande cette lecture sanglante et pourtant enchantée qui est très fidèle aux romans sortis avant
Lien : https://www.instagram.com/p/..