Critique de DeusSum

Que dire de ce roman qui n'a pas déjà été dit et redit entre les nombreuses critiques disponibles en ligne, les théories de fans, etc. ?

C'est sûr que ça fait énooormément plaisir de retrouver cet univers. Surtout que Hunger Games est une des trilogies qui m'a initié dans le monde de la fiction ado. J'ai adoré me replonger dans l'univers de Panem et de ses districts. Il y a beaucoup de détails qui feront sourire les gens se souvenant de la trilogie originelle, entre les personnages, les symboles et la création des Hunger Games tels qu'on les connaît.

Un grand bravo à l'auteure pour l'intégration parfaite de la musique tout au long du récit. J'ai d'ailleurs l'impression que Suzanne Collins a dû penser certaines scènes pour qu'elles soient adaptées telles quelles sur grand écran (et je me réjouis déjà).

Un de ces passages musicaux m'a fait autant rire que réfléchir tellement la situation est ironique pour ce pauvre Snow. La chanson The Hanging Tree trouve enfin son origine et l'improbabilité de la voir ressurgir de la voix de celle qui incarnera la rébellion des années plus tard a dû laisser un goût bien amer au président de Panem quand on connait l'histoire de la chanson. J'ai trouvé cette intégration particulièrement intelligente.
De même que de voir l'aversion de Snow pour les geais moqueurs, un fait tout aussi ironique et annonciateur de la suite de l'histoire.

Concernant les personnages, je dois dire que j'ai adoré découvrir les principaux, alors que les secondaires m'ont bien souvent laissé de marbre (notamment les camarades de classe de Snow).
Le duo Lucy-Coriolanus fonctionne à merveille et j'ai adoré voir son évolution.

Concernant Coriolanus Snow, je ne vais pas cacher que j'ai adoré le voir dans le rôle du protagoniste principal quand on ne le connaît qu'en tant que dirigeant détestable de la trilogie de base. D'autant que je me suis beaucoup retrouvé en lui sur certains points.
Son ambition démesurée et son application à ne laisser paraître que le meilleur de sa famille, alors qu'il est pour ainsi dire miséreux m'a captivé. Sa façon d'entretenir ses relations et son côté opportuniste et manipulateur aussi m'ont donné matière à réfléchir.

La neige se pose toujours au sommet.