Critique de Andromeda06

"La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" est le préquel de la trilogie des Hunger Games. Les événements se déroulent un peu plus de 60 ans avant et relatent la jeunesse et le parcours de Coriolanus Snow. Ce livre se découpe en 3 parties : avant, pendant et après la dixième édition des Hunger Games.

C'est en suivant Coriolanus nouvellement désigné comme mentor de Lucy Gray Baird, tribut féminin du district douze, que nous assistons aux préparatifs des jeux. Comme la population se désintéresse des Hunger Games, il s'agit là de les rendre plus médiatiques, d'en faire le phénomène de l'année, d'où l'idée de recruter des mentors pour chacun des tributs pour la première fois cette année, ou encore de les sponsoriser et d'ouvrir les paris. C'est également dans cette première partie que l'on comprend vraiment les raisons pour lesquelles ces jeux de la faim sont imposés une fois l'an aux districts.

En seconde partie, il s'agit du "jeu" en lui-même. Mais contrairement à la trilogie, c'est en tant que spectateurs que nous y assistons. À défaut d'être au coeur de l'action, nous sommes dans l'observation et nous rendons compte de toute l'organisation qui en découle.

La troisième partie débute sur un retournement de situation. Je n'en parlerai donc pas, il serait dommage que vous ne le découvriez pas par vous-même.

Je savais, avant même de commencer ma lecture, que je ne l'apprécierai pas autant que la trilogie, tout simplement parce qu'il s'agit de Snow et qu'il est loin d'être le personnage le plus attachant. Et effectivement, le jeune Coriolanus Snow a beau être encore innocent et amoureux, ressentir de l'empathie pour autrui, et même être un brin rebelle dans l'âme, son ambition, son avidité de pouvoir et son besoin de reconnaissance prennent le dessus au fil de la lecture. La fin, d'ailleurs, en dit long sur son avenir... Heureusement que d'autres personnages sont là, comme Tigris (qui apparaît d'ailleurs dans le tome 3 et dont on apprend ici qui elle est vraiment), Sejanus ou Ma'.

Je sors de ma lecture plus déçue que je ne le pensais. Si c'est toujours aussi facile à lire, je l'ai trouvé en revanche beaucoup moins entraînant. On n'est beaucoup moins dans l'action. Et je n'ai pas ressenti le danger, la peur et la tension comme je l'aurais voulu. C'est parfois un peu long, lourd et peut-être également un peu moins intéressant. Il était temps que j'arrive à la fin car je commençais à me lasser et à manquer de motivation...