Critique de ANILIL21

ATTENTION SPOILERS !

Étant un gros fan de la saga Hunger Games (meme si je préfère les films aux livres, oui j'assume) je ne pouvais pas passer à coté de ce prequel.

Néanmoins je trouve dommage d'avoir raconter cette histoire alors qu'il y en avait d'autres qui paraissaient plus intéressantes : un livre sur les jours obscurs, sur les premiers Hunger Games, sur la première Expiation, sur l'ascension au pouvoir de Snow, sur le point de vue de Snow pendant les événements de la trilogie, ça m'aurait plus attiré ...

Mais bon on a ce qu'on a alors regardons ce qu'on nous propose.

Ce livre est bon, pas extraordinaire, pas exempt de tout défauts mais bon.

Il est assez étonnant qu'il fasse 600 pages alors que les tomes de la trilogie originale faisaient 400 pages et le pire c'est que cet écart ne me parait pas vraiment justifié.

Le livre est donc peut-étre trop long pour son propre bien et ça peut poser de soucis en terme de rythme, la preuve j'avais commencer ce livre avant de l'abandonner pendant de longs mois, ce que je ne fais jamais d'habitude.

J'ai du me forcer pour le reprendre et le finir mais au final ça en valait la peine.

Le premier truc qui m'a plu c'est qu'on peut voir tout ce que qu'on ne voyait pas dans la trilogie originale : ainsi ce livre nous permet de voir le point de vue adverse, celui du Capitole, on voit la vie la-bas, on suit un de leurs étudiants, on voit le point de vue d'un mentor, d'un pacificateur et c'est vraiment cool !

Je trouvais que Snow était un excellent méchant mais on le voyait trop peu dans la trilogie originale (pour ça aussi que je préfère les films qui le mettent plus en avant) ici c'est lui le personnage principal ce qui nous permet de connaitre son passé, ses motivations, ses idées et comment il est devenu le taré qu'il était dans la trilogie originale.

Le livre fait fort en nous montrant un Snow qui a 18 ans et qui est un jeune homme certes arrogant et ambitieux mais aussi assez attachant, en tout cas moi je l'ai vraiment apprécié et j'ai eu de l'empathie pour lui, je voulais le voir réussir quand bien même je savais ce qu'il allait devenir et faire dans le futur.

On découvre un Snow qui n'a pas toujours vécu dans le luxe, qui a du se battre pour s'en sortir et qui surtout était encore humain avant de basculer du coté obscur.
On voit ainsi un Snow qui aime sa famille, qui va tomber amoureux,avoir des amis,de l'empathie,des remords, des dilemmes moraux, faire preuve d'altruisme et même de courage, et surtout qui n'apprécie pas forcément le fait de tuer !

Tout le contraire de ce qu'il sera dans la trilogie originale : rappelons que Snow fera incendier tout un district avec ses habitants, détruira un hopital rempli de blessés, torturera de nombreux personnages physiquement et psychologiquement,perpétuera les Hunger Games et renverra les vainqueurs dans l'arène et mettra même au ban sa cousine Tigris,malgré tout le passif qu'ils ont ensemble, ce qui conduira cette dernière à aider ceux qui veulent le tuer dans le tome 3 !
Et quand on lit ce livre ça fait bizarre tant Snow et Tigris étaient complices et proches quand ils étaient jeunes.
Snow a d'ailleurs parfaitement conscience de ce qu'il est,il dira à Katniss avec désinvolture " nous savons que je ne rechigne pas à tuer des enfants ".

Le livre nous montre comment Snow est devenu petit à petit un meurtrier avec une idée très intéressante celle de le montrer commettre des meurtres (volontaires ou non) de moins en moins justifiés :

D'abord il tue en légitime défense,puis il tue pour protéger celle qu'il aime, puis il contribue à faire tuer involontairement son meilleur ami en ayant tenter de le sauver, puis essaye de tuer celle qu'il aime pour son propre intérêt personnel et finit par tuer un vieillard par pure vengeance gratuite et tout ça en éprouvant de moins en moins de remords jusqu'à finir par aimer ça.

A la fin Snow est devenu un monstre, un sociopathe : il répudie l'amour qui rend selon lui " stupide et vulnérable " et voit dans les Hunger Games le meilleur moyen de préserver la paix et l'ordre ...
Et il prend plaisir à tuer quiconque lui déplait,quiconque se met sur son chemin ...

C'est ça qui est bien fichu également : on comprend d'où vient le mépris de Snow pour les districts, d'où vient sa haine des rebelles, de pourquoi il agit comme il le fait dans la trilogie originale et surtout de pourquoi il détestait tant Katniss et a tout fait pour la détruire ...

Bon après pour ce dernier point je trouve que c'est un peu trop forcé avec des clins d'oeils vraiment pas subtils : Snow qui trouve des plants de Katniss, qui n'arrête pas de répéter qu'il déteste les geais moqueurs, les chansons cultes de la saga qui seront reprises dans ce livre et que Snow entendra (la chanson que Katniss chante à Rue dans le tome un et bien sur l'arbre du pendu dont on expliquera l'origine et honnêtement je trouve que c'est une immense connerie d'avoir expliqué l'origine de cette chanson et de l'avoir lié à Snow ...).

Sans oublier les nombreux parallèles entre Lucy Gray et Katniss et en fait c'est pour ça que Snow la détestait autant : parce que Katniss lui rappelait Lucy Gray,qu'elle reprenait toutes ses chansons à la télé, qu'elle avait pour symbole et surnom un oiseau qu'il détestait,parce qu'elle provoquait tout ce que Snow souhaitait éviter plus que tout : une nouvelle révolte, le Capitole qui perd le contrôle de la situation, les rebelles qui gagnent la guerre et détruisent tout ce qu'il a tenté de protéger durant toute sa vie, le chaos ...

Mais cette obsession pour Katniss est justement ce qui le mènera à sa perte et lui-même le reconnaitra après avoir tout perdu " j'avais les yeux braqués sur toi geai moqueur, et toi sur moi, et maintenant nous sommes les dindons de la farce ".

J'ai adoré Snow dans la trilogie originale et dans les films et je l'apprécie encore plus après avoir lu ce livre.

Tant qu'à Lucy Gray elle est vraiment très chouette et j'ai adoré son histoire d'amour avec Snow, cette histoire d'amour m'a même plus fait vibrer que celle entre Katniss et Peeta dans la trilogie originale c'est dire !

Le livre se permet toutefois de faire quelque chose que l'auteure n'avait jamais fait : laisser le sort d'un personnage en suspens.

Ainsi on ne sait pas si Lucy Gray est morte ou vivante, mais je pense quand même qu'elle est en vie car si c'était pour la faire mourir alors on ne serait pas passer à coté de la grosse scène dramatique ou Snow tue son grand amour, le potentiel dramatique était trop énorme pour ne pas être exploité.

Dès lors Lucy Gray a pu avoir différentes trajectoires : elle a pu vivre dans la foret puis finir par y mourir, se faire sa propre vie dans la foret et y survivre, réussir à rejoindre le district 13 et à faire sa vie la-bas (peut-étre même a t'elle assister à la chute de Snow ...).

Je vous laisse juge mais pour conclure : j'ai bien aimé ce livre.