Critique de Chamamiel

Il y a de cela quelques années, j'avais décidé de me plonger dans l'univers Hunger Games. Quelque peu à reculons, car les films ne m'avaient franchement pas marquée. Au final, j'avais apprécié l'univers des romans. La dystopie étant un genre qui me touche, cette histoire de révolte contre un pouvoir dictatorial et marqué par le mépris de classe était plaisante. Même si le récit a la première personne et le personnage de Katniss avaient été un énorme point noir à mon sens.

Ici, dans ce prequel, point de Katniss ou de première personne. Nous suivons l'adolescence de Coriolanus Snow, futur grand méchant de la saga, dans sa quête de pouvoir.

J'ai adoré. le livre nous montre que Snow est un pur produit du Capitole, du système. Dès le départ son destin était tracé et sa romance avec Lucy Gray, tribut du district douze, n'aura fait qu'accélérer son "éducation" comme le dirait si bien la Docteur Gaule, artisante des Hunger Games et antagoniste principale du roman.

Les personnages sont tous marquants: Sejanus, que Coriolanus méprise, est la boussole morale de l'oeuvre, sûrement le seul véritable humain du Capitole. Lucy Gray aussi est incroyable. Et j'aime énormément que le titre de l'oeuvre fasse directement référence à elle.

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Lucy Gray est l'oiseau. Oiseau qui, durant toute l'oeuvre, dressera des serpents. Littéralement dans l'arène comme métaphoriquement avec Coriolanus.

Le meilleur roman de la saga pour moi. Et de très loin.