Critique de Lesperanza

Je me souviens avoir été aux anges quand j'avais appris qu'un prequel Hunger Games allait sortir. Évidemment : je suis une immense fan de cette trilogie et il me paraissait évident qu'il fallait que je le lise. Mais finalement, le hors-série est paru en 2020 et je ne l'ai pas acheté. le prix et le grand format m'avaient découragée xD donc je me suis dit que j'allais attendre, tout en le gardant dans un coin de ma tête. Et puis nous voilà 2022 ; je ne l'avais toujours pas lu mais cela ne me dérangeait pas tant que ça. J'avais entendu des avis très mitigés dessus donc je me suis dit que je ne loupais peut-être pas grand chose. Et puis en me prêtant les Heartstopper, j'ai appris aussi que mon pote avait le prequel d'Hunger Games, donc j'ai saisi l'occasion de lui emprunter.

On a beau être très loin de la génération de Katniss, j'ai ressenti une joie sincère de retrouver l'ambiance et l'univers d'Hunger Games, de Panem. de retrouver certains mots de vocabulaire tels que la moisson, les tributs, les pacificateurs… que je n'avais pas entendu depuis deux ans (quand j'avais relu la trilogie originale).
Malgré tout, je me retrouve à attribuer un 3,5/5 à ce roman. J'avoue que je m'attendais à davantage aimer (et je VOULAIS aimer cet hors-série !), néanmoins une part de moi n'était pas surprise ; je sais que ce prequel n'a pas conquis tous les fans. Et moi non plus, il ne m'aura pas conquise complètement…

Si j'ai quand même mis 3,5/5, c'est qu'en soi, je n'ai malgré tout pas détesté ma lecture. À vrai dire, j'aime bien trop la franchise originale pour oser mettre une note inférieure à ce livre (ça m'aurait bien fait mal au coeur quand même), mais peut-être que si ce roman n'avait pas été associé à Hunger Games j'aurais mis 3/5. J'ai quand même trouvé « intéressant », d'un certain point de vue, de découvrir cette édition des Jeux. Cela m'a fait bizarre de voir à quel point cette dixième édition est différente de celle de l'époque de Katniss. C'est juste dingue ! Les conditions dans lesquelles voyagent les tributs, par exemple, m'a vraiment choquée. Sans parler de la façon dont ils sont traités ensuite… le Panem de l'époque n'a rien à voir avec celui qu'il sera 65 ans plus tard… bref, c'est inimaginable !
Ensuite, un des seuls points que j'ai aimé dans ce livre est qu'on apprend l'origine de la chanson de l'Arbre du Pendu. Et j'ai aussi bien apprécié le clin d'oeil avec la référence aux Katniss.
Ah et j'ai bien aimé le personnage de Sejanus, aussi, (que j'ai trouvé bien plus intéressant que le protagoniste), ainsi que Lucy Gray. (sans toutefois éprouver un énorme attachement envers eux, mais bon…)
Sinon… les notes qui me restent (que j'avais prises durant ma lecture, il y a donc plus d'un mois) soulèvent toutes des points que l'on pourrait qualifier de ‘négatifs' et décevants.

J'avoue que pas mal d'aspects m'ont dérangée.
Par exemple, les mentors. Les mentors qui sont des jeunes en fin de lycée ? Alors certes, c'est le début des Jeux, le début de ce concept. Mais n'empêche ; je trouve cela absurde d'avoir eu une idée pareille.
Il y a beaucoup de points sur l'émission qui sont mal faits, mal organisés, ce n'est pas du tout la version « aboutie » qu'on connaît des Hunger Games de la trilogie. En soi c'est normal en sachant que ce n'est que la dixième édition des Jeux, mais de mon point de vue je trouve donc cela du coup plus brouillon, moins intéressant. (Même si cela reste très personnel)
Et puis surtout, ce n'est pas cela qui m'a le plus déçue. C'est que… c'est long. Vraiment long. Et j'ai trouvé des moments limite ennuyeux… ça ne m'était jamais arrivée de me dire ça durant la trilogie. Après les Jeux, le récit m'a encore moins intéressée je dois dire. Je me souviens de la moi qui découvrais la franchise originale : c'était clairement un page turners pour les trois romans. J'étais captivée par l'histoire, complètement addict, à fond dans l'intrigue et avec les personnages. Bref, pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant ce prequel.
J'ai eu beaucoup de mal à savoir ce que je pensais du personnage principal, Coriolanus. Parfois, j'ai eu l'impression de bien l'aimer, d'autres fois certaines de ses pensées m'agaçaient au plus haut point. J'ai été énormément partagée durant l'histoire. Et puis la vers du livre, Coriolanus m'a juste énervée. Je n'appréciais pas sa mentalité, ni ses actions. Petit extrait futile : « À son arrivée au district Deux, il l'enverrait aux Plinth avec une lettre une condoléances. Ce serait approprié, de la part du meilleur ami de leur fils. Et qui sait ? Peut-être continuerait-il à recevoir des cookies. » (??!??!) (c'est futile, mais ce passage m'avait profondément agacée, je me souviens.)
Bref, j'ai pas spécialement aimé la fin ainsi que la tournure que ça prenait.

Je n'ai pas détesté ce roman, c'était distrayant et je suis contente d'avoir fini par le découvrir, cependant en tant qu'immense fan d'Hunger Games, mes attentes n'ont malheureusement pas été atteintes. Dommage. J'aurais vraiment voulu l'apprécier davantage.