Critique de Lellia

En commençant ce deuxième tome je n'avais qu'une seule peur : que l'auteur prise d'une crise de flémingite aigue décide purement et simplement de reprendre ses personnages là où elle les avait laissé et de nous les replonger dans les Hunger Games pour une raison X ou Y en nous refaisant donc la même chose (ou presque) que dans son premier tome.

Mauvais point pour elle, c'est ce qu'elle a fait.
Bon point pour elle, de manière intelligente.

On retrouve donc Katniss, au lendemain de sa participation aux Hunger Games, pour elle, la faim n'est plus qu'un mauvais souvenir, en tant que grande gagnante elle a droit à une maison, au confort et à des repas chauds tous les jours. Mais comme on pouvait s'y attendre, le président Snow n'a pas la moindre envie de la laisser tranquille, un tour victorieux l'attend, une nouvelle moisson s'annonce et le pouvoir en place ne reculera devant rien pour briser la jeune femme et ses proches.

En gros, dis comme ça, c'est plutôt basique et un poil prévisible, cependant, le tout est suffisamment bien tourné, les raisons qui poussent Katniss et Peeta une nouvelle fois dans l'arène suffisamment bien trouvées pour que le tout fonctionne à nouveau sur le lecteur. D'autant plus qu'il n'est pas simple de rester insensible à l'injustice et à la détresse des protagonistes. La partie se déroulant dans l'arène étant une nouvelle fois parfaitement dosée entre action, émotion et suspens, nous savons déjà grâce au tome 1 que Suzanne Collins peut sacrifier à tout moment l'un de ces personnages auquel nous nous attachons et c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai dévoré cette suite, qui allait elle osé tuer à la page suivante ? (Rassurez vous, je ne spoile jamais ! C'est contre ma religion de lectrice).

Au final, ce second tome est donc encore une réussite même si au premier abord on a l'impression d'avoir droit à du réchauffé. Et puis la toute fin est la promesse en soit d'un final particulièrement intéressant !