Critique de darkmoon

Embraser (v) : Définition; Chauffer très vivement quelque chose, le rendre brûlant. Synonymes; Passionner, exalter, enflammer, déchaîner. Si le premier opus était une jolie étincelle prometteuse, cette suite est effectivement l'embrasement d'une saga qui devrait vite devenir incontournable.

La révolte gronde dans les districts les plus défavorisés de Panem depuis que Katniss Everdeen a remporté la dernière édition des « Hunger Games ». Devenue un symbole de la Résistance malgré elle en tenant tête indirectement au Président Snow et au Capitole, « The Girl on Fire » attise les désirs de rébellion. Pour calmer les ardeurs, Snow trouve le moyen de ramener la jeune femme dans l'arène. La 75ème édition des « Hunger Games » sera cette fois marquée par les troisièmes Jeux de l'Expiation, une compétition où se verra s'affronter les anciens vainqueurs. le pire est à venir. Comme le dit le président Snow à Katniss, la première arène était à côté du 75ème jeu, un véritable « jeu d'enfants ». S'ensuit un nouveau volet plus sombre et plus mature que le prédécesseur avec des moments assez intense tout en n'oubliant pas de nous émouvoir et de nous faire rire à certains moments.

Le scénario est génial, le dynamisme est omniprésent, l'ambiance est à son comble, et on ne sait jamais comment se déroulera la prochaine scène. Pas de précipitation, au contraire le rythme alterne avec justesse entre un démarrage posé, construit et de l'action vive et pleine d'entrain. Une accélération sans brutalité qui ne laisse place à aucun temps mort. On retrouve les rituels qui font les Hunger Games. La moisson, le train et sa mise en garde, le spectaculaire défilé des tribus, l'interview des candidats par l'excellent Caeser... Tout ce protocole garde sa force et apporte à cette épopée toute sa singularité. Cela permet aussi de faire monter en puissance l'intrigue en faisant entrevoir l'approche des jeux. On voit le feu se propager peu à peu, tout va s'enflammer, c'est excitant. La révolte se prépare, certaines scènes sont assez « violentes », pour nous mettre dans une véritable ambiance de tension entre le peuple et le Capitole. Faire semblant devient un jeu vraiment difficile. Les jeux de l'Expiation nous font retourner au premier volet, mais avec plus de stratégie, plus d'attaques diverses, variées et ardues, plus de suspens et plus d'émotions.

On peut dire que Suzanna Collins maîtrise parfaitement son roman car elle réussit à nous emmener dans la première partie, plutôt encrée dans la politique et les réflexions sur une société qui vit dans une sorte de dictature autoritaire, et réussit également à nous emporter dans une seconde partie plus musclée et intense dans un survival spectaculaire au coeur d'une jungle tropicale inquiétante. J'ai bien aimé le fait que le récit s'attarde sur l'aspect politique. Collins nous entraîne dans la vision d'un Etat autoritaire qui n'hésite pas à se servir de châtiments corporels comme flagellation ou exécutions pour faire respecter sa loi et empêcher la population d'entrer en pleine rébellion. La propagande télévisuelle est également critiquée au sein de la première partie où il nous est décrit la mise en scène des programmes TV avec l'histoire du mariage entre Katniss et Peeta, la mise en scène de leur amour et tout ce qui contribue à faire passer le Capitole pour un Etat démocratique et libéral. le roman n'oublie évidemment pas de dénoncer les jeux de téléréalités, critique déjà entamée dans le premier volet.

Media de masse, armée dévouée, président charismatique…le monde décrit dans Hunger Games est une tyrannie certes futuriste, mais qui résonne de manière tout à fait réaliste. D'autant que son héroïne ne tient pas particulièrement à incarner le symbole guerrier que tout le monde semble voir en elle. Elle ne cherche qu'à survivre et à protéger les siens. Comme la plupart des gens. Une caractéristique qui la rend sacrément humaine. le roman réussit ainsi à éviter cette tendance au prosélytisme moral dont sont friands les Américains. de surcroît, Collins a la bonne idée de ne pas épargner le lecteur. La densité psychologique des personnages a évolué, les dangers auxquels ils sont confrontés aussi. On (re)découvre une flopée de personnages secondaires tous aussi passionnants. le Président Snow est plus présent et redoutable, Effie est toujours plus agaçante et paradoxalement attachante, Gale commence à prendre de l'importance tout comme Cinna. J'apprécie beaucoup l'évolution de Peeta qui se détache de son image de boulet pour Katniss et qu'il devient bel et bien le personnage principal masculin de la saga. Finissons pour les anciens personnages par Katniss, incroyablement juste, entre force et fragilité, elle nous livre ses failles avec moins de retenue que dans le premier volet. Pour ce qui est des nouveaux personnages, nous sommes également bien servis. Les tribus ont été ma plus grande (bonne) surprise surtout concernant Johanna et Finnick. Il faut croire que l'originalité qui peut inscrire la saga en référence ressort avant tout des personnages. Tous amènent légèreté et comique. Cet apport d'humour est le contraste idéal à l'ambiance sombre qui règne encore.

La fin surprenante nous laisse exsangues et impatients de découvrir la suite. L'incendie allumé est immense et ça devient très bouillant. Haletant, exaltant et maîtrisé, l'embrasement nous rend impatient de vivre la suite de la guerre du feu.