Critique de zikline

Et voila enfin la critique du 3ème tome de cette fameuse histoire : Hunger Games.
On y retrouve toujours Katniss, sortie des Hunger Games sans qu'elle sache bien comment ni pourquoi. A son réveil, on lui apprend que la révolution est en marche. Et ceux qui la mènent comptent bien l'utiliser, après tout, elle est le Geai Moqueur ! Mais elle ne l'entend pas ainsi, oui, elle veut faire partie de la révolution, mais elle n'aime pas être utilisée.
Donc le livre nous raconte comment la révolte avance, comment ils s'organisent, comment ils finissent par vaincre (évidemment) le Capitole... Je ne vous fais pas un résumé, vous vous doutez de ce qui se passe : entrainement, bataille, morts... Une vraie guerre civile, quoi.
Et tout ça sur fond de... ? Suspense... Vous l'avez deviné, de romance à la : "Qui dois-je aimer, Peeta, qui m'a (soi-disant) toujours aimée, et qui est si doux, si tendre (Quoique, le pauvre pète quand même un énoooorme câble dans ce tome-là). Ou Gale, ce courageux et intrépide soldat, un peu trop porté sur la rébellion (on adore toujours les mauvais garçons, non ?)." Tout ça mijote, mitonne, pendant les 3 tomes. Et l'un des 2 finit par emporter la belle à la toute fin, précisons-le, l'auteur nous laisse dans ce suspense insoutenable...
Bien, bien, bien, qu'ai-je retenu d'autre ? Que cette bataille finalement ne sert que les intérêts d'une seule personne, que les choses changeront sans doute très peu, que, bien que toute cette histoire démarre parce qu'elle veut sauver sa soeur, celle-ci meure (oups, spoil) et que, bah, comme dirait ma collègue, tout ça pour ça ? Ah bah oui, j'ai tourné la page, et y'en a plus, donc... Tout ça pour ça... Franchement dépitée.
Alors, comme les 2 premiers tomes, ça se lit bien, ce n'est point trop mal écrit, mais pour moi, le triangle amoureux est bien trop présent. J'eus aimé que les intrigues politiques soient plus creusées, que le point central du roman soit cette recherche de la liberté. Après tout, on nous le vend comme à un hymne à la révolte, à la liberté ! Et finalement, le point central, c'est toujours les 3 mêmes, tout tourne autour de leur histoire. Moi, je vous le dis, ça me fatigue. Dans ce roman, il y avait de quoi développer des idées intéressantes, mais là, on n'en a que des balbutiements, l'auteur ne va pas au bout.
Et puis, quand on voit comment le monde dans lequel ils vont vivre a l'air d'être, on finit par se demander ce qui a changé. On nous parle d'espoir, moi j'ai l'impression que leur avenir n'a pas beaucoup changé. Peut-être suis-je trop pessimiste, mais quand on voit que le pouvoir veut utiliser les mêmes armes que leurs prédécesseurs... Oeil pour oeil, dent pour dent, on sait tous que ça n'a jamais mené à la paix durable... M'enfin, si c'est ainsi que le voit l'auteur, qu'y pouvons-nous, pauvres lecteurs ? Je dis juste que si tout le monde réfléchit comme ça, bah on n'est pas sortis de l'auberge !
Une fin à la mesure des autres, quoi : pas mauvais, ça se lit bien, et si on aime les histoires à l'eau de rose à la sauce "y'a un mort toutes les 3 pages", on saute dessus, c'est pour nous ! Mais apparemment, pas pour moi.