Critique de afleurdemots

Dans ce roman au titre original évocateur (« The New Magdalen », référence sans équivoque à la figure biblique de Marie-Madeleine), Wilkie Collins exploite le thème - alors en vogue - de la « femme déchue » qui tente désespérément de rompre avec son passé mais se heurte en permanence aux préjugés de la « bonne société » anglaise victorienne.
Après avoir connu un parcours chaotique, Mercy Merrick, prostituée repentie, rêve d'une vie meilleure. Travaillant comme infirmière durant la guerre franco-prussienne (seul emploi respectable auquel elle puisse alors prétendre), la jeune femme tente désespérément de rebâtir sa vie. Mais dans une société aussi verrouillée que cloisonnée, ses perspectives d'avenir semblent bien limitées.
Frappée d'ostracisme, Mercy va pourtant voir une incroyable opportunité se dresser sur sa route. Grace Roseberry, jeune orpheline désargentée mais de haute extraction est sur le point de rejoindre une parente en tant que dame de compagnie, lorsqu'elle est frappée par un obus. En proie au désespoir et ne voyant aucun échappatoire à sa situation, Mercy va alors prendre une décision lourde de conséquence. Devant ce qui se présente peut-être comme l'ultime chance de sa vie, elle décide d'usurper l'identité de la défunte.
Sous couverture de cette nouvelle identité, la jeune femme espère ainsi pouvoir tirer définitivement un trait sur son passé et réintégrer la bonne société. Mais un rebondissement inattendu ne va pas tarder à venir bouleverser tous ses plans. L'incroyable « résurrection » de la véritable Grace (qui a miraculeusement survécu) et son retour inopiné ne vont pas tarder à mettre Mercy dans une situation particulièrement inconfortable.
Déjà rongée par le remord, Mercy (alors en proie à une véritable lutte intérieure avec sa conscience), se retrouve de nouveau confrontée à un terrible dilemme: poursuivre son imposture afin de s'élever socialement ou bien révéler sa véritable identité et se racheter. le fonctionnement en quasi huis-clos reflète dès lors parfaitement l'insoutenable tension psychologique de l'héroïne, tiraillée entre sa conscience et le désir de renouer avec une vie confortable dont on l'a si injustement privée.
Wilkie Collins dissèque avec brio les atermoiements de ses personnages et nous livre un portrait saisissant de la société victorienne, mettant en lumière la fragilité de la condition féminine de l'époque. S'appuyant sur la figure de la pécheresse repentie, le romancier dénonce ainsi habilement l'hypocrisie et l'arrogance de la « bonne société » anglaise, à la fois impitoyable et sans concession.
Opportuniste supposée, Mercy se révèle pourtant étonnamment attachante, et le lecteur ne tarde pas à partager ses angoisses et ses doutes. Dans le même temps, la « victime » de ses agissements révèle bientôt sa vraie nature, démontrant par la même occasion que la noblesse de coeur et d'esprit ne sont finalement pas toujours là où l'on croit.
Au-delà d'une intrigue bien ficelée sur fond d'usurpation d'identité, le romancier nous propose donc une intéressante réflexion sur la rédemption, à travers un véritable tour de force. Car non seulement, il amène son lecteur à éprouver de l'empathie pour un personnage a priori « peu fréquentable », mais il lui démontre surtout qu'en dépit de son passé sulfureux et du choix contestable qu'elle a fait pour tenter de s'en sortir, Mercy se révèle être en réalité un être moralement supérieur aux individus « respectables » qui l'entourent.
Dans ce roman aux allures de pièce de théâtre, les entrées et sorties dramatiques s'enchaînent et les coups de théâtre se succèdent. Wilkie Collins cultive l'exagération et soigne ses effets : effusions de larmes, scènes grandiloquentes... tous les ingrédients d'un véritable mélodrame sont ainsi réunis. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et les évènements s'enchaînent dans une délicieuse précipitation et une ambiance saturée d'émotions... Un régal !
Je remercie babelio et les éditions Libretto pour cette excellente découverte !

Lien : http://lectriceafleurdemots...