AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IsaPernot


Tout est dit dans la présentation, il s'agit bel et bien d'un recueil d'histoires qui font peur parce qu'elles mettent en scène des lieux hantés et des fantômes pas toujours très gentils.

Certaines nouvelles sont plus originales que d'autres, je pense notamment à « The Eel Singers » qui met en scène une drôle de famille, dont une gamine hyper précoce et un Japonais qui peut voir l'avenir, face à des gens de la campagne envoûtés par on ne sait quelles créatures. Les personnages sont hyper intéressants, et l'ambiance très particulière finit par nous prendre à la gorge – j'ai beaucoup aimé.

La plupart des nouvelles sont des espèces de contes gothiques anglais assez classiques, mais abordés sous un angle plutôt féministe, ce que j'ai apprécié. J'ai été frappée par la nouvelle qui décrit la lente descente aux enfers d'une jeune accouchée. Elle croit voir le fantôme d'une meurtrière qui cherche à s'en prendre à son bébé, mais il peut aussi s'agir d'hallucinations liées à un cas sévère de dépression du post-partum. C'est glaçant.

Dans l'ensemble, j'ai passé de bons moments de lecture avec ce recueil de nouvelles que j'ai lues au compte-gouttes entre deux romans. Toutes se déroulent en hiver, le plus souvent autour de la période des fêtes, donc c'était vraiment parfait pour la saison. Par contre, j'avoue que je ne me serai pas risquée à les lire quand j'étais toute seule le soir chez moi. Certaines font vraiment peur, âmes sensibles s'abstenir 😉
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}