Critique de AdeleBinks

Lu dans le cadre des 68 premières fois

Ils sont sept, dans ce wagon de RER. Sept hommes et femmes, tous différents, jeunes ou déjà vieux, seuls ou en couple ; certains sont parents, d'autres pas, parisiens ou d'un ailleurs plus ou moins lointain.

Ensemble pour quelques kilomètres, pour quelques instants, dans un entre-deux qui laisse tout le temps et la place à l'introspection.
Ensemble mais seuls, car entre eux rien de commun, pas d'autre partage qu'un regard ou un sourire. Etrangers l'un à l'autre, et pourtant proches par la difficulté de vivre. de vivre selon leurs rêves, comme quand ils étaient enfant, quand ils ne savaient pas que l'existence était ... était quoi au juste ?

Leur vie roulait, comme ce train qui les emporte, et pourtant ça a foiré. Qu'est-ce qui s'est passé, est-ce que c'était vraiment leur faute, est-ce qu'on choisit les emmerdes quand ils arrivent ?

Aujourd'hui, ballotés ou bercés dans ce train de banlieue, ils ne sont pas très heureux. Destination ou destinée, trouveront-ils la force de descendre et continuer de vivre ?

Un livre tout en douceur et finesse, sur les difficultés de vivre, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.