Critique de Plumipille

Je viens de refermer ce livre, que j'ai totalement découvert par hasard, au gré de mes vagabondages en brocante. Et j'ai très envie de dire qu'il m'a beaucoup plu.

Pour un premier livre, c'est une réussite ! Et comme je suis convaincue qu'on se rencontre avec les livres, celui-ci m'a chopée au tournant. Tout est simple, l'écriture, l'histoire, le style, mais cette simplicité me touche. D'autant plus que si vous prenez le RER, vous reconnaîtrez ce questionnement de savoir pourquoi cette personne assise dans le carré d'à côté a ce regard dans le vague, vers où va celle qui vient de monter en courant au dernier moment du sifflement des portes.

Ce livre raconte les destins qui se croisent sans réelles interactions entre eux, mais la vie n'étant simple pour personne, "ce qui les sépare" ne les rapproche-t-il pas ? J'ai beaucoup aimé le style de fin du roman, cet entrelacs de vies, et il est difficile de quitter ces personnages au rythme de leur descente du train.

Je retiens le nom de cette auteure, que j'aimerai lire de nouveau j'en suis sûre.