Critique de MPM

MPM
02 décembre 2021

J'ai failli abandonner ce livre au bout de quelques pages

Je trouvais le style un peu appliqué, trop sage et je ne rentrais pas dans l'histoire…ou plutôt dans ce train de banlieue où se situe toute l'intrigue. Mais j'ai poursuivi ma lecture et je ne l'ai pas regretté.

Un soir, 7 voyageurs qui ne se connaissent pas se trouvent donc par hasard dans la même rame d'un RER qui traverse la Paris et sa banlieue.

L'auteur nous donne accès aux pensées secrètes qui traversent chacun d'entre eux durant leur voyage. Il est question de destins ratés, de désamour, de fuite, d'accidents, de mensonges, de trahison, de nouveaux projets de vie.

L'intrigue se met doucement en place. Par petites touches, le lecteur nous apprend à connaître ces 7 personnages aux profils et destins différents, surpris à un moment clé de leurs vies où tout pourrait bien basculer.

Le rythme s'accélère et le suspens devient prenant. Qu'est-ce qui attend ces 3 femmes et ces 4 hommes au bout de ce trajet de RER qui traverse des paysages urbains plutôt sinistres ? C'est tout l'enjeu de ce livre dont la fin est angoissante et émouvante.

Ces tranches de vie ne peuvent laisser le lecteur indifférent. le livre est très bien construit et l'auteur fait preuve d'une grande maturité pour embrasser des destins si différents et décrire aussi bien la mort des couples, le quotidien triste d'une vie subie, les accidents de vie irréversibles.

Personnellement ce sont les personnages de Marie et Franck qui m'ont le plus touchée.

Je recommande ce livre au contenu sombre mais tellement humain. Il laisse une trace en nous.