Critique de Gwen21

Gwen21
10 décembre 2018
{Impossible d'intégrer l'info dans la base Babelio donc je précise que mon avis porte sur la nouvelle édition illustrée par Olivier Tallec.}

Bien que classique, ce conte n'en demeure pas moins un beau moment de lecture tout en tendresse et en douceur. L'ourson Michka quitte la maison de la capricieuse et versatile Elisabeth qui casse ses jouets et délaisse sa peluche, donnant à celle-ci des envies d'évasion. Une fois goûté le parfum de la liberté, notre ourson en peluche doit faire face à l'inconnu car contrairement aux apparences il n'a jamais été un animal sauvage. Traverser une forêt enneigée n'est pas vraiment dans ses cordes. Heureusement, c'est le temps de Noël et sa rencontre avec un renne très occupé à la distribution des cadeaux va changer le destin de Michka.

Adorable histoire parfaitement d'actualité en cette période. L'enfant peut facilement s'identifier à Elisabeth et réfléchit alors à sa façon de traiter ses propres jouets. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'il arrête la lecture le temps d'aller chercher ses doudous favoris pour les serrer dans ses bras !

Une mention spéciale pour les illustrations d'Olivier Tallec qui m'ont instantanément séduite et propulsée dans un univers préservé et enchanteur, un univers de paix, un univers de Noël.

Coup de cœur !