Critique de Bougnadour

Neuf nouvelles ancrées dans l'inhospitalière Terre de Feu, des nouvelles où la mer et l'Homme se combattent sans répit ni remord. La terre n'est guère plus favorable froide et balayée par la neige et le vent. Les hommes sont miséreux, exploités, blasés et donc violents dès que l'espoir d'un gain apparait. L'entraide n'est que connivence, la confiance se paie au prix fort et les alliances sont fragiles.
L'univers de Coloane est dur et austère sans illusions mais dans chaque nouvelle brille une petite lumière qui laisse espérer du genre humain, en situation de faire le mal certains s'abstiennent ou choisissent inexplicablement l'altruisme.
La langue de l'auteur est sobre et directe comme les paysages dépouillés de la Terre de Feu, comme dans les légendes derrière la clarté du récit se dissimule une morale, une leçon. L'homme est un loup pour l'homme mais même les loups ont leurs faiblesses et ressentent de la fraternité. A lire un soir d'hiver glacial au coin du feu avec un alcool fort.