Critique de ladesiderienne

J'ai beaucoup souri en dévorant ce court roman et pourtant le sujet n'est pas très drôle puisque l'auteure nous conte le quotidien d'une maman qui se retrouve soudainement seule pour élever son enfant, sujet finalement très moderne bien que le livre date des années 90. Mais il y a tellement d'amour, d'humour, de désarroi et de grand bonheur dans ces quelques 200 pages que je les ai trouvées formidables.

Et tout cela grâce à Elle, cette petite fille, dont on ignore le prénom et qui se retrouve à 14 mois seule avec sa maman, avec un papa en alternance. Habituée très tôt aux dialogues de sa mère qui lui parle pour se déculpabiliser et pour se rassurer, elle va savoir s'exprimer avant de marcher et son regard d'enfant sur le monde des adultes va se traduire par des questions souvent embarrassantes mais toujours très drôles. Depuis les problèmes de garagiste à gérer, le défilé des filles au pair, celui des amants de passage, l'adoption du chat, les vacances, tout est prétexte à passer du rire aux larmes. Un excellent moment de lecture : 17/20.