Critique de Sio

Sio
07 décembre 2022
Avant toutes choses, je dois dire que je n'ai pas lu la saison 1 de Polar vert… et ce n'est pas grave, car les événements qui s'y déroulent sont suffisamment rappelés en début de roman (c'est conçu pour être lu indépendamment de toute façon). le récit commence assez fort, avec une rando dans les hauteurs qui tourne assez mal, Klervi et ses camarades assistant en direct au meurtre de l'ourse et au kidnapping de l'ourson. J'ai trouvé le récit bizarrement équilibré : d'un côté, l'enchaînement des péripéties, le style lapidaire donnent l'impression que tout va assez vite. de l'autre, les atermoiements des personnages entraînent des répétitions et donc, des longueurs.
Malgré ça, j'ai trouvé l'intrigue intéressante, notamment parce qu'elle met bien en scène les enjeux qui secouent les Pyrénées et notamment la Bigorre (il m'a semblé que ça s'y déroulait) : réintroduction de l'ours avec force manifs des deux camps, cette rivalité entre les « écolos » et les « locaux » (comme s'ils ne pouvaient pas être les mêmes), les problèmes induits par le tourisme ou la proximité avec la frontière (tentante pour les trafiquants de tous bords), mais aussi les projets industriels qui secouent régulièrement les montagnes.
J'ai été très déstabilisée par la fin : en fait le récit s'arrête en plein dialogue ! C'est vraiment conçu comme deux épisodes de série, avec la coup bâtarde pour créer un cliffhanger. du coup, effet réussi, j'ai hyper envie de lire la suite (le récit m'a bien accrochée quand même), mais un peu déçue de cette coupe franche et nette en plein milieu du dialogue !
Lien : https://encresetcalames.word..