Critique de MymyyS

C'est un véritable coup de coeur pour ma découverte de l'auteure. Un cadeau de ma chère Pauline que j'ai donc lu avec une confiance aveugle. Dès les premières pages j'ai été happée par la plume, par la narration, l'histoire.

Quelle est cette histoire, au juste ? On nous délivre le point de vue de Tom Bonel, avocat (« le meilleur ») qui relira les pages du dossier dont il est chargé. Au coeur du cyclone : Frédérique Lime qu'on imagine magnifique, stoïque, envoûtante.

Le livre commence par l'enfance de celle qu'on surnomme Fred. Une enfance extrêmement difficile dans une famille qui la rejette, la maltraite, la rabaisse à longueur d'années. Plus les pages défilent, plus on comprend ce qui l'amène devant l'avocat. Tour à tour, chacun des membres de sa famille meure dans de tragiques circonstances. Seule survit la mère. Fred raconte ces événements sans la moindre trace d'émotions.

Mais des émotions, elle en provoque chez notre avocat. Maître Bonel qui est censé prouver l'innocence de Fred. Coupable, pas coupable ? Je me suis sentie balader au début. Je sentais anguille sous roche. Et pourtant, la suite a pris une tournure absolument inattendue qui m'a totalement séduite. Si, au départ, j'ai qualifié Fred de « fragile » et l'ai plainte, j'ai par la suite été surprise par la force et l'assurance qui émanent d'elle.

On ne le comprend pas immédiatement mais l'histoire est basée sur la vengeance et, pour ceux qui me connaissent, c'est une chose qui m'intéresse au plus haut point dans mes lectures. Je n'en révélerai pas plus car ce livre a moins d'une centaine de pages. Ce sera d'ailleurs mon unique regret qui n'entache en rien mon ressenti : il était trop court. Court mais intense, surprenant, déroutant.

Je vous le recommande fortement pour sa noirceur, sa plume addictive... pour tout, en fait. Laissez-vous surprendre !