Critique de COLPINDidier

"Préface
Nastasia de GEER

Plus qu'un simple être humain de son temps, Didier Colpin est un humaniste.

Mais toute l'Humanité
de toujours pourtant n'est qu'une
Je veux dans la dignité
Vanter sa cause commune…

Je chante les Droits Humains

Ses poèmes sont comme des "chroniques" dans lesquelles il dépeint le monde qui l'entoure, la société dans laquelle il vit.
Avec un regard parfois dur, mais toujours sincère, les poèmes de Didier Colpin invitent le lecteur à la réflexion.

Il nous offre aussi sa vision onirique de la vie, la mort et de la relation entre l'homme et la nature, mais tel un véritable observateur de son époque, le poète interroge, dénonce, déplore et s'insurge parfois des comportements qui semblent propres à l'être humain, indépendamment de son époque.
Si certains de ses poèmes stimulent l'imaginaire et convient à la rêverie

Un mignon éléphant rose
Discret parmi les flamants
Élégamment se repose
Dans divers délassements…,

d'autres, bousculent nos considérations et nous mettent en garde.

Toujours entre chiens et loups
La sagesse est la prudence
Mais le fier orgueil jaloux
Vite rentre la danse
Tout le monde est à genoux…

Didier Colpin observe, comme le ferait un sociologue impuissant, les travers de la nature humaine.
Ses poèmes sont des cris du coeur sur des sujets aussi intimes qu'universels.
Sous couvert d'un simple recueil de poèmes, Didier Colpin nous offre un manuel d'hygiène mentale d'utilité publique.

VENTILATION MENTALE CONSEILLÉE…
le cerveau doit s'aérer
D'un bol d'air pur d'oxygène
Sinon comme incarcéré
Sa vivacité s'enchaîne…

NdG 15 février 2020

Nastasia de Geer est née en 1983, à Paris. Diplômée de l'ICART (Institut Supérieur des Carrières artistiques), Nastasia travaille pendant plusieurs années dans l'industrie du cinéma à Paris dans des sociétés de production tel que Les Fims du requin, ArtWorx Films et Backup Media group. le monde superficiel du cinéma ne lui offrant que peu de place à l'épanouissement personnel, elle quitte Paris en 2014 et s'installe dans la région nantaise pour se consacrer à la musique et au spectacle. Tromboniste depuis l'enfance, elle intègre la Compagnie Jacqueline Cambouis comme musicienne/comédienne et se produit dans différents projets musicaux, passant ainsi de l'autre côté du miroir.
Sensible au 5ème Art depuis l'âge tourmenté de l'adolescence, Nastasia propose, en parallèle de ses activités artistiques, un programme consacré à la poésie sur la radio Nantaise PRUN' qui travaille en collaboration avec le Pôle poésie de l'Université de Nantes. Elle a créé le rendez-vous poétique Calliopium en 2016 qui cumule aujourd'hui une quarantaine d'émissions enregistrées. Didier Colpin y a été deux fois invité : En 2017 pour une émission qui lui était consacrée et en 2020 pour une concernant Boris Vian."