AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de COLPINDidier


"Préface
Jean-Louis RIGUET


Ma surprise fut grande quand je pris connaissance d'un courriel émanant de Didier Colpin me demandant d'écrire une préface pour son prochain recueil. N'ayant pas cette habitude, je finis néanmoins par accepter après mûre réflexion.

Je ne commenterai pas la forme ni l'ordonnancement, c'est de la responsabilité de l'auteur. Comme toute proposition, la préhension est par essence inégale et mon ressenti suit forcément cette règle.

Néanmoins, certains passages ont retenu ma sensibilité. Ainsi, en est-il de ces « mots qui se taisent/ laissant l'être sans voix ». Ou encore de ce « temps vague après vague » qui « efface tous les pas » alors que « tous ses (la mer) nombreux appâts/ font que l'être divague… ».

J'ai découvert dans « l'éternel chant de mort » que le « ciel -rougissant tout agonisant-/ demeure vaincu… ». J'ai eu peur de me « dissoudre dans l'écho du vide… » et j'en ai tiré un « froid constat », avant de chercher « un porte quoi ? ».

Je me suis laissé porter par « La Vénus de mille os » dans « Blanc sur Noir » et j'ai frissonné à savoir dans « le Poète » que « c'est bouffé par les vers/ qu'il va vivant sa vie». Et il espère que « pendant qu'hier s'évapore/ demain demeure un brouillard » et que « le ciel nous verse des arrhes… ».

J'ai eu confirmation que « quand tout le provisoire/ devient définitif/ qui donc pourrait comprendre/ le pourquoi de cela ».

Avant de me quitter, le poète m'a dit « VIENS… », « offre-moi tes larmes/ je t'offre mon coeur/ comme un réceptacle/ qu'il soit ton écrin ». Et il m'a brisé la colonne « drapé d'une innocence/ dans le jour triomphant », avant dans un « bar à thym » de me conseiller de faire « la part des choses… ».

Terminons, car « là c'est de l'amitié/ désirable sentier/ là c'est du copinage/ louable voisinage ».

Voilà pour le ressenti que j'ai eu à lire ces vers que nous offre dans ce recueil Didier Colpin, ce poète prolixe.

Bonne vie à ces poèmes.

Jean-Louis RIGUET – 27 décembre 2019


Biographie de Jean-Louis RIGUET : Natif du Poitou, Jean-Louis Riguet est né dans une famille modeste et entré en activité professionnelle dès ses 15 ans 1/2. Il se consacre en premier lieu à des études de droit par correspondance en parallèle avec son travail dans plusieurs études de notaire.
Autodidacte, il obtient l'examen aux fonctions de notaire à Paris, devient Conseil Juridique indépendant à Paris avant d'être nommé notaire à la résidence d'Orléans. Pendant son ministère, il occupe des fonctions au sein des instances professionnelles et enseigne au Centre de Formation professionnelle des Notaires à Paris pour la préparation du Diplôme supérieur du Notariat.
Après cinquante-trois ans de sacerdoce notarial, il devient retraité, mais pas inactif.

Jean-Louis Riguet est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et écrit des romans, des docufictions, des nouvelles et de la poésie. Trois de ses livres ont été primés : le prix Scriborom en 2013 pour l'Association des Bouts de Lignes, le prix Marie Chantal Guilmin pour Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918) en 2015 et le prix au Salon international du livre de Mazamet en 2018 pour Récits Historiques des quais d'Orléans.

Au crépuscule de sa vie, il n'a pas la prétention d'être un écrivain. Il préfère le mot écriveur, ou à défaut auteur. Il est également aux commandes du blogue https://librebonimenteur.net/ qui s'adresse aux artistes en général et aux auteurs en particulier avec sa rubrique gratuite, JL à l'écoute de…"


Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}