Critique de COLPINDidier

"Préface de Jean-Marie LECLERCQ

Je dois dire que j'ai été "impressionné" par le style de Didier Colpin qui n'est pas commun. Mais c'est la règle de chaque auteur que d'être unique !
Face à sa poésie, voilà mon ressenti, le reflet de ma propre perception, ce qui n'engage que moi…

« Je sais que l'unique chant,
de tous les chants anciens le seul digne,
l'unique poésie,
est celle qui se tait et aime toujours ce monde,
cette solitude qui rend fou et vous dépouille. »
Antonio Gamoneda

En prenant soin de réserver à chacun son espace, Didier aborde successivement les thèmes de l'amour dans sa beauté - sa désillusion - sa quête identitaire - sa brûlure - son fantasme...
Les troubles de l'humain à la recherche du visible, l'homme dans son infortune, le luxe du bonheur, la bonté et enfin le sens de la vie.
L'auteur s'exprime selon des orientations très diverses en langue française et anglaise : monomalisme, maniérisme, réalisme dur, une poésie où le lyrisme, la sensualité des images, la flambée des mots rebelles éclairent les rêves et les angoisses d'un nouveau monde à forger dans une veine tour à tour tragique ou narrative pour magnifier un ordre et une idéalité.
L'émotion s'intériorise contre les vers sages de notre époque, car, dans ce recueil, l'immensité roule ses ondes où le mystère s'offre à qui veut le cueillir.
Tout entre dans l'esprit par la porte des sens qui ne peut se contenter d'une forme unique. Il n'est que temps de lire sans oeillères cette production qui réserve plus d'une surprise.

J-M L

Jean-Marie LECLERCQ, né à Settat (Maroc), a fait ses études supérieures à Paris et à Stockholm.
Historien de la Suède, ex-dirigeant d'importantes entreprises industrielles, psychothérapeute, conférencier, écrivain, il est devenu poète en 2005 lors de son séjour dans l'île de Sao Tome (Golfe de Guinée).
Après de longs séjours en Angleterre, en Afrique du Sud, en Suède, il s'est installé à Montpellier où il a découvert un Sud méditerranéen qui va marquer profondément ses oeuvres.
Il a déjà obtenu plusieurs prix de poésie et est l'auteur de onze recueils, auxquels s'ajoutent trois ouvrages relevant du domaine des sciences humaines. "