Critique de Little_stranger

L'époque victorienne en Angleterre : des hommes aux pleins pouvoirs, des femmes corsetées anges du foyer. Une jeune américaine rencontre un négociant en coton anglais sur un bateau, James Maybrick : il est à l'aise financièrement, elle n'est pas sans le sous et est ravissante, ils se marient.
La jeune américaine découvre la vie étouffante et sans espoir de la femme anglaise de l'époque : finie l'éducation libérale donnée par sa mère, la voici coincée entre les enfants et un mari qui a une maîtresse et une femme faire joli sur le photo de famille. Déçue par ce qu'elle croyait être un conte de fées (son mariage), Florence prend un amant, le couple se dispute, elle envisage le divorce avant de revenir en arrière par perdre de perdre ses enfants. Entre temps, le mari tombe malade et décède en ayant refait son testament qui lègue sa fortune à ses enfants et non son épouse.
Très vite, les soupçons d'empoisonnement à l'arsenic pèsent sur Florence, elle est emprisonnée et condamnée à la pendaison avant de voir sa peine commuée en perpétuité. Bien que son mari ait été un grand consommateur de médications de l'époque à base d'une incroyable quantité de produits toxiques : arsenic, antimoine, belladone ..., Florence Maybrick a très rapidement été condamnée avant même le début du procès durant la période d'instruction. Au delà du fait qu'il n'a jamais pu être établi que l'accusée avait tué son époux, c'est toute la place de la femme (mariée ou non) au sein de la société anglaise et la procédure des procès en Angleterre qui sera profondément secouée par cette affaire. Un livre très documenté, bien raconté.