Critique de ClaudeColson

De Martine Dillies :
"Il faisait plutôt frisquet, ce matin. J'étais seule, j'en ai profité :
'Jai allumé une flambée, me suis installée douillettement et ai achevé le livre de CLAUDE COLSON. C'est l'ambiance idéale pour lire du Colson !

Le livre est agréable de par l'originalité de sa structure d'abord : un début en roman, une suite en poésie pour terminer par un " journal ". Trois styles différents, des écrits différents aussi mais qui se recoupent en ces styles qui quoique divergents se rejoignent. Finalement c"est ça, ce livre: des arabesques, une multitude d"arabesques dessinées avec les mots et les styles, arabesques qui s"envolent vers le ciel quand la joie est au rendez-vous ou, au contraire, qui s'achèvent en petites croches descendantes quand le spleen guette l'auteur et l'emprisonne.
L'auteur réussit là un tour de force qui est celui d'allier la musique de la poésie avec le rythme tout différent qu'offrent les mots de son journal intime. Un mot retenu ici, repris là. On se surprend aux intersections.

Léna, c'est " la " rencontre.
Léna, ce livre, c'est " la " rencontre. Chaque mot est choisi et le rythme, tout à l'image de l'auteur, n'est jamais haché. La fluidité est partout. L'intimité aussi.
Claude raconte. Il n'y a aucun faux-fuyant, il raconte, analyse et raconte. On pourrait croire que la dissection est clinique mais il n'en est rien : tout est dans les sentiments. Claude met à nu et son corps et son esprit. Il nous fait partager " sa " rencontre avec Léna,
puis les moments de doute et enfin, la déception qui le conduit au chaos personnel.
On peut se demander si l'auteur a trouvé la sérénité après un tel livre ? S'il " vit " encore Léna dans sa tête ? S'il est capable, maintenant, de la rencontrer et de parler doucement, avec elle, de leurs jardins secrets.

L'auteur, par ce livre, donne envie d'aimer, donne l'envie de ces premiers moments toujours sublimes, fait naître aussi la colère et le chagrin. CLAUDE COLSON nous entraîne dans son sillage de sentiments aussi divers que sont la passion, l'attirance, la fusion, la tendresse, la souffrance, le doute, .

Tout est dans le secret des mots que, sans pudeur, il nous offre. C'est un cadeau.
J'en redemande.

m."