Critique de Cemoicricri

Dans cet essai, Laurie Colwin (1944-1992) nous livre quelques-une de ses recettes et astuces de cuisine, et esquisse en filigrane une sorte d'« autoportrait de l'artiste devant son fourneau ». On découvre une femme aimant la bonne chère, aimant recevoir, aimant faire découvrir de nouvelles saveurs à sa petite fille, drôle. Savoureuse, par exemple, la façon dont elle se débrouillait pour inviter à dîner des amis tous les vendredis malgré l'exiguïté du studio de 2 x 6 m qu'elle louait à son arrivée à New York. Amusant aussi, le chapitre intitulé « Mes pires souvenirs de dîners ». Une lecture plaisante, donc, pour qui aime la bonne cuisine familiale. J'ai noté que Laurie Colwin fait quelques allusions à ce qu'approuverait ou non un cardiologue, et à son régime sans sel (dans ce cas, ne pas lésiner sur les aromates). Assez poignant, quand on sait qu'elle a malgré tout été victime d'un arrêt cardiaque à l'âge de 48 ans.