AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pleasantf


Marwan Méry et Laurent Combalbert sont des professionnels de la négociation et le second a été longtemps actif dans le Raid où il a été amené à travailler sur les situations difficiles comme les prises d'otage. Dans ce livre, ils livrent quelques clés pour comprendre et agir face à des profils (ce terme est utilisé avec raison de préférence à celui de personnalité) difficiles.

Le titre du livre est quelque peu trompeur car il s'agit moins ici de neutraliser l'interlocuteur (sauf dans les cas réellement dangereux) que d'améliorer une relation et de parvenir à ses objectifs. Les deux auteurs ont regroupé les profils analysés en trois groupes, allant du plus simple au plus compliqué : les ‘opposants' (comprendre les casse-pieds) , les ‘difficiles' (cas relevant de la psychiatrie) et les ‘critiques' (situation à risque et dangereuse). Dans le premier groupe, on trouve par exemple l'agressif, la personne de mauvaise foi, le harceleur, l'égocentrique… Dans le second : le narcissique, le paranoïaque, l'anxieux, le perfectionniste … Et dans le dernier : le suicidaire, le pervers, l'extrémiste…

Mery et Combalbert commencent par affirmer qu'avant toute chose, il faut être prêt à travailler sur soi : à être capable d'être tourné vers les autres pour s'y intéresser et les comprendre et enfin les accepter. Ils donnent ensuite un certain nombre de recommandations générales en matière de qualité, attitude ou comportement qui permettent de s'en sortir dans ces situations difficiles comme par exemple : la capacité d'écoute, l'empathie, la maîtrise des émotions, la capacité à verbaliser ces dernières, la faculté de prendre du recul, d'analyser et de s'adapter à chaque situation différente, le calme, l'interdiction de juger, de moraliser ou de se moquer. Ensuite ils passent en revue les 24 profils identifiés en donnant une description du cas et les recommandations sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.

Le livre est issu d'une longue pratique et il est évident que même s'il donne des pistes de réflexion intéressantes et quelques clés, il ne remplacera jamais le vécu et l'expérience. J'ajouterai également que les auteurs ont volontairement centré leur sujet sur les aspects liés à la personnalité. Ils n'abordent pas du tout les influences des groupes sociaux sur les comportements individuels, qui peuvent s'avérer également des éléments clés à prendre en compte dans les situations bloquées ou inefficaces.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}