Critique de topocl

Vous appliquez scrupuleusement les consignes du tri sélectif et êtes très fièr(e) du petit sac en coton qui remplace désormais pour vous les sacs en plastique. Vous pendez donc maîtriser la question du plastique ? Pas du tout ! Matthieu Combe, chimiste passionné de questions environnementales, a étudié la question pour vous, d'une façon quasi exhaustive.

Après avoir énuméré les dégâts liés au plastique( sur la planète, l'homme, et les animaux), il parle déchets, recyclage, valorisation énergétique,il présente les carences institutionnelles et entrepreneuriales, mais aussi les initiatives les « solutions à tous les niveaux" : pour mieux nettoyer, recycler, fabriquer le plastique sous toutes ses formes.

C'est extrêmement intéressant, très bien documenté, cela fourmille d'informations. Un peu trop ? L'ouvrage aurait sans doute gagné pour le grand public à une sélection un peu plus drastique. Il n'empêche que les informations sont passionnantes, et la lecture tour à tour déprimante ou encourageante, pour notre belle planète.

Merci à babelio, masse critique et les éditions rue de l'échiquier !