Critique de sylire

Quand Audiolib m'a proposé de tester cette méthode pratique pour améliorer ses performances en matière de prise de parole en public, j'ai hésité un instant car je ne manque pas de lectures audio ces temps-ci (prix audiolib). Je me suis toutefois laissé tenter en me disant qu'une petite heure d'écoute, ce n'était pas très prenant et que j'en retirais sans doute quelques astuces intéressantes.

Quand je connais mon auditoire, je n'ai pas de difficultés à prendre la parole. En revanche, comme beaucoup je pense, je ne suis pas très à l'aise devant un auditoire inconnu ou peu connu. Plus sûr de soi parce que bien préparé, on a plus de chance de ne pas se laisser envahir par le stress, d'où l'intérêt de la méthode proposée par Julien Combey.

J'ai écouté une première fois le CD, d'une seule traite, en faisant les exercices au fur et à mesure. Je dois dire qu'enchaîner les exercices ne m'a pas semblé être la bonne technique. A la fin, je faisais n'importe quoi. J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro à raison de 10 minutes par-ci par là. C'est nettement plus efficace !

Mais je sens que vous brulez d'impatience de savoir de quels types d'exercices il s'agit...

Sans trop entrer dans le détail, je vous dirai qu'il s'agit d'apprendre :

- à contrôler sa respiration (primordial)

- à travailler sa posture, son regard, son ouverture vers le public

- à travailler le niveau sonore de sa voix (une des mes grosses difficultés - je ne sais pas parler fort sans monter dans les aiguës - à retravailler donc, en ce qui me concerne).

Il est proposé des exercices de diction (là je me débrouille bien !) mais également des conseils pour bâtir son argumentation (choix des mots...). En effet, la technique ne suffit pas, il faut que l'argumentation soit à la hauteur. Parfois, par manque de temps, on ne prépare pas assez son intervention. Difficile de se concentrer sur la forme si on ne sait pas où on va !

Pour résumer, je dirai que cette méthode, abordable et vivante, peut être fort utile à toute personne soucieuse de s'améliorer dans la prise de parole.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..