Critique de monprecieuxlivre

Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " Quatre amours " de Cristina Comencini publié aux éditions Stock. C'est un roman à quatre voix que l'auteur nous propose, celles de femmes et d'hommes, ils s'appellent Marta, Laura, Andréa et Piero. À la sonorité des noms et grâce à la jolie couverture, vous comprendrez que l'histoire se déroule en Italie. Précisément entre Rome et Milan. C'est une histoire sur le temps qui passe, l'amour-passion qui se transforme en amour-tendresse et la peur de vieillir, celle de la mort aussi car comme Cristina le mentionne dans l'ouvrage, il y a un rapport entre le fait de rester ensemble et la peur de vieillir. le récit commence par une cigarette fumée sur le pont d'un bateau par une jeune femme et le hasard d'une rencontre entre 2 couples. Les 4 protagonistes vont vivre leur vie conjugale puis familiale ensemble, liés par une amitié solide. Ils ont la soixantaine maintenant et une crise existentielle pousse l'une à quitter son mari, l'autre à quitter sa femme. Leurs relations se sont effritées. On suit le cheminement post-rupture et les pensées de chacun, se demandant s'il existe un temps limite d'existence à l'amour, en comprenant que nous continuons d'aimer ceux qui ont compté, que tout nous ramène toujours à l'enfance, la nôtre et celle de nos enfants, que leur départ bouleverse toujours quelque chose à l'équilibre des couples et que vivre libre et sans culpabilité s'apprend. Que la liberté nécessite parfois une zone inaccessible, qu'on pourrait vivre libre avec l'être aimé si on ne l'enfermait pas dans une image faussée par notre regard sur l'autre. L'auteur a une plume sensible et pudique qu'elle définit comme mêlant une écriture féminine intime, en quête de sensations nouvelles et une écriture masculine héritée de millénaires de culture patriarcale. La fin, ramenant à la simplicité qui rend la vie si belle et l'authenticité du récit m'ont fait versé une larme. (Si tu veux découvrir mes autres chroniques, rendez-vous sur mon blog ou sur Instagram @monprecieuxlivre)
Lien : https://monprecieuxlivre.wix..