Critique de charlene_bzh

Il y a Marta et Andrea. Et puis il y a Laura et Piero. Deux couples, quatre amis de longue date, quatre façons de voir l'amour. Ils ont plus de cinquante ans, des enfants devenus adultes sur le pot de devenir aussi parents à leur tour. Après vingt-cinq années de vie commune, leur mariage vole en éclat. Quatre avis, quatre points de vue, quatre départs, quatre nouvelles vies.

L'amour, la vie, la psychologie sont passés au peigne fin. La vie et les envies de chacun, leur ressenti et leurs souvenirs ont une empreinte différente cela la perception et la personnalité. Des vies décortiquées pour comprendre, un bilan fait à l'aube des soixante ans.

C'est la première fois que je lis cette autrice. J'ai aimé sa plume douce et fine. J'ai aimé la façon dont elle a structuré son récit, sous forme de roman choral, donnant tour à tour la parole à chacun de ses personnages.

Ce roman est une belle surprise et une belle découverte. Un moment d'introspection dans l'intimité du quotidien.