Critique de lunatic57

Ce roman réunit des personnes que rien n'aurait pu réunir, hormis le fait de vivre dans le même immeuble. Quand notre narrateur, Raoul, reçoit une lettre l'informant que l'immeuble où il vit va être mis en vente, il est juste hors de question pour lui de partir, même si sa vie de couple derrière les portes de son appartement n'a rien de très joyeux. Avec Valérie son épouse il a perdu le contact, et ils vivent tel un couple fantôme.

Mais impossible de racheter à lui seul toutes les parts de cet immeuble. Alors qu'il ne fait que des les croiser dans le couloir, il va aller à la rencontre de ses voisins pour ensemble trouver une solution. Il y a Suzanne, une vieille dame, revenue sur les traces de son passé en voulant à tout prix se réinstaller dans un appartement où elle vécue il y a des décennies. Bastien, un jeune homme solitaire, carriériste et qui prend un peu de haut ses comparses. Puis David Missouri, dont on ne sait rien d'autre que son nom un peu ridicule.

Le petit groupe va s'unir, échafauder des plans pour ne pas quitter les lieux. Ils s'apprivoisent, se découvrent, se livrent plus intimement et le fil du récit va les mener dans un semblant de road trip vers le Sud de la France, à la recherche d'un homme providentiel, qui, ils en sont sûrs pourraient les sauver.

Un roman bien différent du genre auquel nous avait habitué l'auteur. J'ai été assez déstabilisée par ce changement de style. Même si j'ai trouvé notre petite troupe très rigolote et originale, je n'ai pas suffisamment su m'attacher à ces personnages. Ils auront eu le mérite de me faire sourire et de passer un doux moment de lecture malgré tout, et c'est bien l'essentiel.