Critique de LaBibliothequeDeReb

Connaissez-vous vraiment vos voisins ?

Raoul vit une vie plutôt banale, voire fade, dans son taxi où le Cristo Redentor trône. Il n'était pas vraiment destiné à être chauffeur de taxi, mais bon…c'est comme ça. Il vit avec Valérie et leur couple ressemble à un couple fantôme. C'est pas extra quoi !
Dans cette vie quasi sourde, une lettre va venir apporter son piment : le propriétaire de l'immeuble souhaite le vendre, les locataires doivent tous déguerpir !

L'immeuble comporte 4 appartements. Raoul et Valérie en occupent donc un, Suzanne un deuxième même si franchement elle passe plus de temps sur son banc en pierre dans la cour, Dave Missouri (quel nom !) un troisième et Bastien un quatrième. Ils ne se sont jamais côtoyés, jamais. Cette lettre va les obliger à faire preuve de solidarité pour pourquoi pas racheter l'immeuble tous ensemble à l'initiative de Raoul.

Mais pourquoi tiennent-ils tous à leurs appartements ? Quels secrets cachent-ils ? Vous allez voguer de souvenirs en souvenirs, d'amour en désamour, d'anecdotes en bribes de vie. C'est un roman profondément humain où l'on côtoie des personnages lambdas qui peuvent tout simplement être nos voisins. C'est ce que j'ai aimé, avoir cette proximité avec eux, les découvrir au fil de la lecture. Parce qu'on se forge toujours un à priori, on s'imagine toujours la vie de nos voisins et pourtant nous sommes loin du compte, loin d'imaginer l'histoire qu'ils ont à nous raconter.

Montez à bord du taxi, c'est Raoul qui pilote et qui vous racontera la vie de ses voisins. Vous allez sûrement vous y attacher, sourire, avoir du chagrin et de la peine. Demeurera toujours la question de ce qui nous rend heureux et des combats que nous menons au quotidien, ceux qui procurent sens et joie! La solidarité de nos intrépides fait du bien!