Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Quatre appartements, quatre voisins qui se croisent, se côtoient, sans se connaître, quatre destins totalement différents.
S'il n'y avait eu cette lettre, leur stipulant que leur immeuble allait être mis en vente et qu'ils devaient quitter les lieux, jamais ils ne se seraient vraiment rencontrés, si ce n'est le "bonjour bonsoir" entre voisins qui ignorent tout les uns des autres ou s'observent à travers la fenêtre.
Et puis, voilà, le destin, la vie fait que, ces quatre voisins vont devenir... quatre intrépides.
🚕 Raoul, chauffeur de taxi, mal dans son métier, mal dans sa vie, un peu mal dans son couple aussi, désabusé, portant un regard objectif mais défaitiste sur le monde qui l'entoure.
🫒 Suzanne, une dame âgée, de retour dans l'appartement qui a abrité son seul et unique amour après bien des années.
🧼 Bastien, assez froid et indifférent de prime abord, un peu égoïste, nombriliste.
🎹 Dave, qui rase les murs, se fait invisible, qui le connaît vraiment?
Et puis, voilà cette lettre...
Nos 4 intrépides (qui ne le sont pas encore) qui ne veulent pas quitter les lieux, pour des raisons qui leur sont propres et que nous découvrirons avec émotion au fil de l'histoire, vont s'unir, bon an mal an au départ, pour tenter d'empêcher la vente de leur immeuble!
D'idées à tout va en projets farfelus, ils vont embarquer dans une aventure qui va les rapprocher, leur apprendre à se connaître mutuellement mais aussi se redécouvrir eux mêmes.
J'ai aimé cette histoire parce qu'elle nous parle du vécu de chacun avec réalisme, objectivité, sans chabadababa ni flonflons.
Le début de l'histoire et le ressenti de Raoul me semblait au départ assez amer, et puis, j'ai embarqué avec lui dans son taxi, dans l'aventure, et j'ai découvert une bienveillance, une émotion, des tranches de vie dans chacun des personnages que j'ai appris à aimer au fur et à mesure que je découvrais leur vécu, leurs failles, leurs espoirs déçus, leurs projets.
C'est une histoire emplie d'optimisme, de bienveillance, de rires aussi avec quelques imbroglios et fantaisies.
On va s'attacher à nos quatre intrépides (et à ceux qui les entourent) et on leur souhaite de réussir leur projet un peu fou.
La fin de l'histoire? A vous de la découvrir! C'est une fin à laquelle on ne s'attend pas et c'est tout aussi bien comme ça!
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai relu des passages qui m'ont émue, pour certains des personnages, après avoir terminé l'histoire. Une belle découverte! Je vous recommande de monter à bord du taxi de Raoul et de ses comparses, vous ne regretterez pas le voyage! 🎹🧼🫒🚕
Je remercie les éditions Fleuve Editions, #LesIntrépides et #NetGalleyFrance pour leur confiance 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..