Critique de jardin1001livres

Cette édition reprend le célèbre conte des "Trois ours" d'après le texte de Sara Cone Bryant (lui même d'après le texte de Joseph Jacobs). Sara Cone Bryant a rédigé un manuel présentant des conseils dans l'art de raconter les contes ("How to tell stories to children and some stories to tell", 1905).

Le texte reprend les différentes étapes du conte : les ours s'absentent, Boucle d'Or entre dans la maison et goûte la soupe, s'assoit sur les chaises et finit par s'endormir dans le lit du petit ours... le texte est rythmé par les répétitions, ce qui permet de capter l'attention de l'enfant. de même les changements typographiques orientent le lecteur dans l'intonation à donner à l'histoire. Toutefois, je me demande si l'utilisation d'une police d'écriture manuscrite ne rend pas la lecture difficile pour un enfant débutant la lecture. Quelques marques d'oralité sont présentes dans le texte ce qui permet de créer une connivence entre le conteur et son public. Tout est fait dans ce livre pour capter l'attention de l'auditoire !

Les illustrations de Simone Ohl sont magnifiques. Bien que la palette de couleurs soit réduite (principalement du vert, marron, rose, jaune et bleu) et que le dessin soit simple, les illustrations sont charmantes. Il y a tout un jeu entre Boucle d'Or et la maison des trois ours, notamment avec des rappels de couleurs.

Il s'agit d'une très belle édition d'après celle des années 40. On y retrouve l'atmosphère d'une époque à la fois tant dans la forme que le fond. L'écriture manuscrite rajoute une petite touche "vintage" plutôt sympathique. Je n'ai qu'un seul regret : certaines phrases sont coupées sur deux doubles pages, ce qui ne facilite pas toujours la lecture avec un petit enfant.

-- Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de mai 2020. Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée et les Editions Memo pour leur envoi. --