AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maltese


Tome 3 du Chant de la Terre.
Michael Coney nous plonge cette fois quasi pleinement dans la fantasy, même si les éléments de science-fiction sont bien présents de place en place et sont un facteur majeur du présent univers.
L'auteur réinvente le mythe arthurien et l'histoire de Tristan et Yseut le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour.
On suit les aventures des gnomes de Gnomonde, une petite communauté vivant pour la plupart en forêt dans un univers parallèle de ce que ces petites créatures nonchalantes appellent l'umbra, soit la terre des géants, c'est-à-dire des humains, sur laquelle on trouvera notamment Nyneve, Merlin et Avalona qui vont oeuvrer pour la sauvegarde de notre désormais célèbre et quasi divin Starquin le Cinq-en-Un.
L'auteur bâtit un univers de manière surprenante, remplie de possibilités presque vertigineuses, et entremêle légende et réalité, amenant avec subtilité une réflexion sur la fiction et le pouvoir du verbe.
Ce que Merlin et Avalona créent au départ en guise de jeu et de conte oral va s'avérer finalement être un univers réel, tout droit sorti des nombreuses aléapistes, qui va se fondre avec leur propre réalité.
L'introduction de Gérard Klein est par ailleurs tout à fait intéressante, même si elle dépasse amplement le simple cadre de ce roman.
A suivre avec "Le roi de l'île au sceptre".
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}